QUELLES SONT LES CAUSES DES DÉMANGEAISONS ?
Les causes possibles des démangeaisons cutanées sont multiples. Il peut s'agir de troubles du système nerveux, de tensions psychologiques, de médicaments ou encore de piqûres d'insectes. Il s'agit de démangeaisons qui apparaissent d'abord sur une peau intacte et qui peuvent évoluer vers des rougeurs ou de petites blessures. Les démangeaisons semblent toutefois survenir le plus souvent en cas de peau sèche et suite à des lésions cutanées. Il s'agit notamment de la dermatite atopique (névrodermite) ou d’allergies de contact. Dans certains cas isolés, aucune cause identifiable ne peut être trouvée pour les démangeaisons.
DÉMANGEAISONS ET PEAU SÈCHE
La peau sèche est très courante et de nombreuses personnes en souffrent. Elle apparaît souvent de manière passagère, comme en hiver, lors d'un coup de soleil ou après un lavage fréquent des mains, ainsi qu'après d’autres causes qui peuvent fatiguer la peau. La peau peut également être sujette à une sécheresse chronique. Une régulation perturbée de la graisse et de l'humidité est alors à l'origine de la sécheresse de la peau. La formation de graisses propres à la peau (lipides) ainsi que la fixation de l'humidité assurent normalement une peau souple avec une barrière protectrice résistante. Différents facteurs tels qu'une prédisposition héréditaire, les conditions climatiques, les changements hormonaux, une alimentation déséquilibrée, un stress prolongé ou de mauvaises habitudes de soins peuvent toutefois influencer ce délicat équilibre. Si la peau se dessèche, elle devient plus sensible, commence à démanger et a tendance à présenter des rougeurs, voire des inflammations. En cas de problèmes cutanés tels que la dermatite atopique, la sécheresse de la peau associée à des démangeaisons parfois atroces peut se transformer en un cycle sans fin.SOIN DE BASE POUR PEAU SÈCHE ET PRURIGINEUSE
Afin que la peau éprouvée puisse se rétablir, les démangeaisons doivent d’abord être atténuées durablement. À court terme, cela peut se faire en refroidissant la peau. Mais à long terme, la peau a besoin d'être hydratée et nourrie de manière ciblée pour retrouver sa souplesse et sa résistance. L'idéal est de suivre une routine de soins quotidienne composée d'un lavage doux et d'une crème contre les démangeaisons.
LAVAGE POUR ATTÉNUER LES DÉMANGEAISONS
Le lavage de la peau avec de l'eau et du savon classique peut continuer d’assécher la peau et ainsi accentuer les démangeaisons. Les syndets sont ici plus appropriés. Ils permettent un lavage particulièrement doux tout en respectant le pH naturel de la peau. LIPIKAR Syndet AP+ de La Roche Posay, par exemple, est une crème de douche relipidante qui atténue les démangeaisons. Grâce à des principes actifs tels que le beurre de karité et la niacinamide, la peau est apaisée et les signes de sécheresse extrême sont atténués dès la première application.
CRÈME APAISANTE EN CAS DE DÉMANGEAISONS
Après le lavage, la peau agressée a besoin d'une crème parfaitement adaptée à ses besoins. L'application quotidienne d'une crème après la douche ou le bain atténue les démangeaisons, les rougeurs et les sensations de tiraillement de la peau. Veillez surtout à utiliser des formules relipidantes et apaisantes. Le baume corporel triple action LIPIKAR Baume AP+M de La Roche Posay convient parfaitement. Ce baume pénètre rapidement et ne colle pas, et convient également aux peaux extrêmement sèches, car il hydrate et prévient les nouvelles démangeaisons. Grâce à sa formulation douce, le baume peut également être utilisé sur les peaux sensibles.
Conseil : en cas de poussée d'eczéma aigu avec de très fortes démangeaisons, un produit médical comme la crème La Roche Posay LIPIKAR Eczema Med Crème permet de soulager rapidement la peau. En cas de poussée, nous vous recommandons de consulter un pharmacien ou un dermatologue afin d'assurer un traitement durable des zones concernées.
CONCLUSION : UNE CRÈME APAISANTE ET RELIPIDANTE AIDE À SOULAGER LES DÉMANGEAISONS.
Les démangeaisons sont fréquentes et peuvent avoir différentes causes. Toutefois, les démangeaisons et les sensations de tiraillement sont très souvent observées sur des peaux sèches et sujettes à l'eczéma. L'objectif premier est d'apaiser la peau agressée avec une crème contre les démangeaisons. L'idéal est d'opter pour des formules relipidantes sans parfum, qui pénètrent facilement et apportent une hydratation importante. De cette manière, la barrière protectrice de la peau est renforcée, et le quotidien est soulagé sur le long terme.
Pour recevoir d'autres informations et conseils exclusifs sur les soins de la peau, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter.
Date de publication : 01.02.2024