Qu'est-ce qu'une peau sèche ?
La sécheresse cutanée est causée par un manque d'eau et de lipides à la surface de la peau
La peau sèche (terme médical : xérose) se caractérise par un manque d'eau et de lipides au niveau de la couche superficielle de la peau, l'épiderme) Si elle manque de lipides en surface, votre peau perd sa capacité à retenir l'eau et se dessèche, entraînant une sécheresse cutanée.
Comme la couche protectrice de la peau (barrière cutanée) n'est plus en mesure de remplir efficacement sa fonction, les irritants externes (pollution, particules allergènes, etc.) peuvent pénétrer la peau plus profondément. La peau devient alors vulnérable et réactive, et fait l'objet d'irritations plus rapides et plus intenses. En raison de ces irritations accrues, la peau sèche peut également causer des rougeurs.
Résultat ? Votre peau sèche peut commencer à exprimer des symptômes désagréables qui, s'ils ne sont pas vérifiés, peuvent affecter votre qualité de vie au quotidien :
- Rugosité
- Perte de souplesse
- Sensations de tiraillement
- Démangeaisons
- Desquamation
- Ridules ou gerçures
La peau sèche apparaît généralement sur les jambes, les bras, les mains et le visage. Ce n'est pas une affection cutanée grave en soi mais elle peut créer des sensations d'inconfort et, soyons honnête, la peau de crocodile ne fait pas vraiment rêver !
De plus, elle peut présenter de réels inconvénients : si aucun soin ne lui est apporté, la sécheresse de votre peau peut s'aggraver et entraîner des complications telles que une décoloration de la peau, de l'eczéma, voire de la cellulite (une infection du tissu sous la peau). Les dégâts causés par les gerçures et un grattage excessif peut rendre la peau sujette à des infections secondaires.
Quels sont les facteurs déclencheurs d'une peau très sèche ?
La plupart des facteurs qui dessèchent la peau sont externes, mais certains sont internes
Tout le monde peut développer une peau sèche, mais de nombreux facteurs du quotidien peuvent aggraver la sécheresse cutanée :
- Le temps froid : Lorsque l'air est froid et sec, beaucoup de personnes souffrent de desquamation de la peau et de « prurit hivernal ». La sécheresse cutanée causée par le temps froid et sec peut également provoquer des rougeurs.
- L'air sec : Que vous viviez en plein désert, ou que le chauffage central tourne à plein régime, un faible taux d'humidité dessèche la peau. La plupart des bureaux ont un taux d'humidité très faible en raison de la climatisation et l'air dans les avions est particulièrement sec.
- L'eau : Cela semble fou, n'est-ce pas ? L'eau dessèche la peau ? Ce n'est pas vraiment l'eau en soi, mais une trop grande quantité d'eau. Un contact prolongé avec l'eau élimine les huiles naturelles qui lubrifient et protègent votre peau. Si vous prenez de longs bains, nagez régulièrement dans une piscine chlorée et lavez vos mains fréquemment (par exemple, si vous êtes coiffeur ou vous occupez de jeunes enfants, vos mains sont particulièrement exposées à l'eau), votre peau va se dessécher.
- La déshydratation : Chaudes journées d'été, entraînements trop intenses, courses longue distance ou maux d'estomac… tous ces facteurs peuvent déshydrater votre corps. Et la déshydratation affecte tous les organes du corps, y compris la peau. Si vous êtes sévèrement déshydraté, consultez immédiatement un médecin.
- Les savons et soins de la peau agressifs : le savon est un émulsifiant, soit une substance conçue pour éliminer les huiles. Cela est très efficace si vous avez les mains grasses après avoir mangé des cuisses de poulet, mais pas si utile si vous cherchez à maintenir l'équilibre naturel des lipides (huiles) dans la peau. De même, les produits de soin de la peau contenant de l'alcool décapent la peau, la laissant sèche et en piteux état.
- Les médicaments : certains médicaments dessèchent la peau. Parmi les plus courants, l'isotrétinoïne (Accutane), prescrit pour assécher les peaux grasses, les diurétiques (pilules d'eau) et les statines pour contrôler le cholestérol. Si vous constatez un dessèchement de votre peau, parlez-en à votre médecin.
- L'âge : La mauvaise nouvelle est que la plupart d'entre nous avons la peau qui se dessèche avec l'âge. La bonne nouvelle est qu'il existe des produits experts pour les peaux sèches et sensibles qui permettent de garder la peau hydratée, souple et confortable.
S'agit-il d'une peau sèche ou d'eczéma ? Cliquez ICI pour connaître la différence. Quelle est la différence entre l'eczéma et la peau sèche ?
Conseils de la marque partenaire des dermatologues pour prendre soin de la peau sèche
Mesures pratiques pour prévenir la peau sèche au quotidien
Voici quelques conseils de La Roche-Posay pour garder votre peau souple et confortable :
Nettoyez votre peau sans la décaper
- Optez pour une douche tiède et rapide plutôt qu'un bain
- Si vous ne pouvez pas vous passer de votre bain, assurez-vous qu'il n'est pas trop chaud (moins de 37 °C) et ne restez pas plus de 10 minutes
- Utilisez un gel nettoyant doux ou un soin nettoyant liquide riche en lipides pour neutraliser l'eau dure
- Rincez et séchez la peau en tapotant délicatement avec une serviette douce
- Appliquez des crèmes et lotions hydratantes tant que votre peau est encore humide
LIPIKAR Syndet AP+ de La Roche-Posay est une crème lavante pour le corps ultra-douce. LIPIKAR Surgras est un pain nettoyant surgras sans savon. Si vous préférez l'huile, essayez LIPIKAR Huile Lavante, une huile nettoyante pour les peaux très sèches. Les trois produits conviennent à toute la famille, y compris les bébés.
Hydratez votre peau le matin, à midi et le soir
Une hydratation quotidienne est essentielle pour prévenir et réduire la fréquence et l'intensité des irritations ou des rougeurs causées par la peau sèche. Apportez un petit pot de crème hydratante avec vous, pour garder votre peau hydratée tout au long de la journée.
Veillez à choisir un produit qui est :
- Hypoallergénique et respectueux des besoins des peaux sèches et sensibles
- Pratique et agréable à appliquer, pour une utilisation facile au quotidien
- Hydratant, relipidant et apaisant.
Essayez d'utiliser des produits avec différentes textures en fonction de la saison :
Le lait pour le corps LIPIKAR Lait et le baume hydratant LIPIKAR Baume AP+ sont des soins hydratants épais et riches pouvant être utilisés le soir ou hiver.
LIPIKAR Gel-Fluide est un fluide hydratant léger pouvant être utilisé la journée ou l'été.
Choisissez des vêtements confortables
Comme les vêtements sont en contact direct avec la peau tout au long de la journée, ils jouent un rôle important dans son bien-être :
- Les tissus en coton et soie doux et naturels sont respirants et non irritants
- Les tissus synthétiques peuvent vous faire davantage transpirer, ce qui intensifie les démangeaisons
- Évitez la laine : Elle est souvent trop rugueuse et peut provoquer des démangeaisons
- L'hiver, portez des gants et une écharpe pour protéger les zones exposées du froid et de l'air sec
- Utilisez toujours des gants lorsque vous faites la vaisselle ou utilisez des produits ménagers
- Pour la lessive, utilisez un détergent sans phosphate. Évitez les adoucissants, et veillez à bien rincer.
Les mains et les pieds peuvent vraiment souffrir l'hiver. Pour plus de confort et de protection, utilisez LIPIKAR Xerand, notre crème réparatrice pour les mains non grasse et apaisante, et LIPIKAR Podologics pour nourrir et lisser les pieds crevassés.
Conseils d'entretien pour minimiser la peau sèche
Limitez au maximum les irritations en purifiant votre environnement :
- Dépoussiérez et aspirez régulièrement pour éliminer la poussière et les acariens
- Ne surchauffez pas votre chambre (ne dépassez pas les 19 °C)
- Aérez les pièces tous les jours, été comme hiver
- Évitez les pièces humides avec de la moisissure
Humidifiez l'air
Lorsque le chauffage tourne à plein régime l'hiver, placez un ou deux humidificateurs autour de votre maison pour booster l'humidité de l'air et éviter la peau sèche.
Nourrissez votre peau
Prenez soin de votre peau sèche et sensible en privilégiant une alimentation saine et riche en acides gras essentiels et en vitamines A, C, et E, connues pour leurs propriétés antioxydantes. Consommez suffisamment de ces nutriments en mangeant “cinq fruits et légumes par jour” et en intégrant des poissons gras ou des noix dans votre alimentation.