QUELLES SONT LES CAUSES
DE LA PEAU SENSIBLE ?
Comment fonctionne la peau sensible ? Pendant longtemps, la peau sensible relevait du mystère médical, mais des recherches avancées ont révélé certains des facteurs en jeu.
- La peau sensible possède une barrière protectrice inefficace (manque de lipides protecteurs), ce qui signifie que les irritants environnementaux tels que les lessives en poudre ou certains ingrédients cosmétiques peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau. Pour cette raison, des produits de soin spécifiques ont été conçus pour reconstituer sa fonction barrière. Pour en savoir plus sur cette approche, consultez les articles dans les sous-sections ci-dessous.
- En plus d'une fonction barrière déficiente, la peau sensible souffre d'un phénomène appelé « inflammation neurologique ». Cela signifie que les terminaisons nerveuses sont hypersensibles et libèrent des substances inflammatoires (un signal d'alarme habituellement réservé aux attaques de la peau) en réponse à des stimuli inoffensifs comme l'eau dure ou un changement de température. Cette inflammation provoque les symptômes caractéristiques de la peau sensible : picotements, fourmillements et démangeaisons.
Dans les sous-sections ci-dessous, nous vous aidons à déterminer si vous avez la peau sensible et vous expliquons comment garder votre peau dans sa zone de confort grâce à des astuces pratiques à appliquer au quotidien et des recommandations de produits.
Vous découvrirez également du maquillage spécialement formulé pour protéger et apaiser les peaux sensibles.
N'oubliez pas de consulter notre article récapitulatif sur les cheveux et le cuir chevelu sensible, avec des informations sur des sujets clés tels que le rasage des peaux sensibles et le soin des cuirs chevelus sensibles sujets aux pellicules et à la chute des cheveux.