CANCER DU SEIN : PRÉVENTION ET SOINS DE LA PEAU

On estime que 510 000 personnes développent un cancer chaque année en Allemagne, dont environ 70 000 sont atteintes d'un cancer du sein. Le diagnostic du cancer du sein est une expérience bouleversante. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas guérir la maladie. Cependant, il nous tient à cœur de sensibiliser au sujet afin que le cancer du sein puisse être détecté le plus tôt possible. Nous souhaitons également soutenir les personnes concernées et leur fournir des informations pertinentes.

Qu'est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein (également appelé carcinome mammaire) désigne une transformation maligne du tissu glandulaire mammaire. Il s'agit d'une tumeur maligne qui se développe dans la glande mammaire et qui finit par envahir les tissus environnants. Par la suite, des métastases peuvent se former dans d'autres régions du corps. Le cancer du sein peut être médicalement classé en cinq stades différents (0 à IV). Plus la classification est élevée, plus le cancer du sein est avancé. L'espérance de vie en cas de cancer du sein dépend donc principalement de la précocité de la détection de la tumeur. En général, les chances de survie sont bonnes lorsqu'un cancer du sein est diagnostiqué : Environ 87 % des personnes touchées sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.² Si la tumeur est détectée à un stade précoce, de nombreux cas peuvent être complètement guéris.

 

Qui peut souffrir d'un cancer du sein ?

En principe, tout le monde peut souffrir d'un cancer du sein. S'il est vrai que la maladie touche principalement les femmes, le cancer du sein peut également survenir chez les hommes. Le risque augmente avec l'âge pour les deux sexes. En moyenne, l'âge de la maladie est de 64 ans, alors que seul 1 % des personnes touchées a moins de 35 ans.³ Le cancer du sein est extrêmement rare chez les enfants.4

Tumeurs bénignes du sein : de nombreuses femmes découvrent au cours de leur vie une grosseur dans le sein. Il ne s'agit pas toujours d'un cancer du sein. Certaines modifications du tissu mammaire sont bénignes et ne présentent aucun danger. Néanmoins, les boules dures dans la poitrine doivent toujours faire l'objet d'un examen médical. Même si les nodules semblent inoffensifs, ils sont généralement retirés par mesure de sécurité.

Causes du cancer du sein

Comme pour la plupart des cancers, il n'y a pas une cause unique au cancer du sein. Au lieu de cela, un grand nombre de facteurs de risque différents entrent en ligne de compte pour le développement d'un cancer du sein :

  • Âge avancé
  • Surpoids
  • Un taux de graisse corporelle élevé chez les femmes avec un poids normal, en particulier après la ménopause.1
  • Densité élevée du tissu mammaire
  • Environ 5 à 10 % de tous les cancers du sein sont d'origine génétique.2 Dans une certaine mesure, le cancer du sein est donc héréditaire.
  • Influence hormonale due aux traitements hormonaux substitutifs à base d'œstrogènes, mais aussi à des premières règles précoces ou à une ménopause tardive.
  • le mode de vie individuel, par exemple le manque d'activité physique, une alimentation déséquilibrée, la nicotine et l'alcool.

Bon à savoir : des informations circulent régulièrement sur Internet, mais aussi dans d'autres médias, selon lesquelles le cancer du sein serait favorisé par des soutiens-gorge trop serrés, des implants mammaires ou des déodorants contenant de l'aluminium. Il n'existe toutefois aucune étude scientifique valable à ce sujet. Veuillez donc toujours vous adresser à votre médecin traitant pour toute question médicale.

Prévention et dépistage du cancer du sein

Si le cancer du sein est détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont multipliées. C'est pourquoi un dépistage régulier et approfondi du cancer du sein est particulièrement important. À partir de l'âge de 30 ans, l'assurance maladie obligatoire prend en charge une fois par an un examen de dépistage chez le gynécologue. Entre 50 et 70 ans, les femmes peuvent en outre passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les deux ans. En outre, vous devriez autopalper soigneusement vos seins une fois par mois pour vérifier l'absence de nodules. L'idéal est de commencer un dépistage régulier du cancer du sein dès l'âge de 30 ans, voire plus tôt en cas d'antécédents familiaux.

Comment reconnaître un cancer du sein ?

À un stade précoce, le cancer du sein ne provoque généralement aucun symptôme particulier. Souvent, les changements sont découverts par hasard ou lors d'un examen de dépistage. Il existe cependant un certain nombre de symptômes qui peuvent indiquer un cancer du sein. N'hésitez pas à contacter votre gynécologue si vous constatez un ou plusieurs de ces signes :

  • Boules dures ou nodules palpables du tissu mammaire
  • Changements dans la taille ou la forme du sein
  • Modifications de la peau, telles que rougeurs persistantes, desquamation ou une texture "peau d'orange".
  • Des signes d'inflammation, par exemple des gonflements et une sensation de chaleur
  • Mamelon rétracté
  • Écoulement de liquide du mamelon
  • Ganglions lymphatiques gonflés sous l'aisselle

Si le cancer du sein est déjà à un stade avancé, d'autres symptômes peuvent s'ajouter, tels que des douleurs générales comme des maux de dos ou des douleurs dans les membres et une perte de poids involontaire. Des signes tels que la fatigue ne sont pas non plus rares en cas de cancer du sein.

 

Instructions pour la palpation des seins

La palpation mensuelle des seins est une méthode efficace pour soutenir activement la détection précoce du cancer. Il est important d'utiliser la bonne technique afin de pouvoir palper au mieux les modifications du tissu mammaire. Nadja, la fondatrice de th!nk pink® club e.V., vous montre dans la vidéo ci-dessous comment palper correctement vos seins.

 

 

 

 

 

Les mains expertes de l'initiative "discovering hands"

En plus du dépistage médical du cancer du sein et de l'auto-examen mensuel, vous pouvez bénéficier de la palpation des seins via l'initiative "discovering hands". Il s'agit d'utiliser le sens du toucher supérieur des femmes malvoyantes pour détecter les moindres modifications du tissu mammaire. Pour ce que l'on appelle la tactilographie, les femmes ont été formées pour devenir des examinatrices médico-tactiles professionnelles. L'examen dure entre 30 et 60 minutes et le résultat est ensuite discuté directement avec un médecin. De plus, les examinateurs médico-tactiles peuvent vous montrer comment pratiquer l'auto-examen tactile sur vous-même en toute sécurité.

Astuce : "discovering hands" est une prestation facultative de l'assurance maladie. Vous pouvez vous renseigner au préalable auprès de votre caisse d'assurance maladie pour savoir si les coûts sont pris en charge.

Traitements du cancer du sein

Si la suspicion de cancer du sein est confirmée, un plan de traitement approprié est mis en place. Dans ce cas, il est surtout important de déterminer le stade exact : Quelle est la taille de la tumeur et jusqu'où s'est-elle propagée ? En outre, les caractéristiques biologiques du tissu tumoral sont prises en compte.

  • Dans la plupart des cas, la première étape du cancer du sein est la chirurgie. Dans la mesure du possible, la tumeur est entièrement retirée et le sein est conservé. Toutefois, dans certaines formes de cancer, il peut être nécessaire d'enlever le sein. En outre, des ganglions lymphatiques sont souvent prélevés sous l'aisselle afin d'y rechercher des cellules cancéreuses.
  • En cas d'opération conservatrice du sein, une radiothérapie est généralement recommandée par la suite. La radiothérapie dans le cadre du cancer du sein vise à détruire les cellules cancéreuses éventuellement encore présentes et à prévenir une rechute ainsi que la formation de métastases.
  • Une chimiothérapie médicamenteuse peut également être utilisée en cas de cancer du sein. Les cytostatiques sont administrées par voie intraveineuse ou sous forme de comprimés. Ils ont pour but de détruire les cellules cancéreuses et d'empêcher leur propagation. La chimiothérapie est utilisée avant ou après la chirurgie, selon les besoins.

Modifications cutanées dues au traitement du cancer du sein

Le traitement du cancer du sein peut entraîner des modifications cutanées désagréables, car les chimiothérapies et les radiothérapies attaquent non seulement les cellules malignes, mais aussi les cellules saines du corps et de la peau. La capacité de régénération et la résistance de la peau s'en trouvent affaiblies. Les modifications cutanées possibles pendant le traitement du cancer sont les suivantes :

  • Démangeaisons légères à fortes
  • Sensations de tension
  • Rougeurs
  • Éruption cutanée
  • Sensibilité accrue
  • Rugosité, avec ou sans desquamation
  • Plaques de peau gercées
  • Élasticité plus faible
  • Inflammation avec sensation de chaleur ou gonflement
  • Formation de cicatrices

La peau après le traitement du cancer du sein

Une fois le traitement du cancer du sein terminé, la peau reste souvent plus sensible aux agressions extérieures. Cela peut notamment être le cas après une radiothérapie. De même, les rougeurs, les démangeaisons ou une peau écaillée persistent souvent un certain temps. Cependant, en général, la peau se rétablit en quelques semaines. Il peut toutefois subsister quelques signes isolés de taches pigmentaires ou de veines éclatées. En revanche, les lésions graves et permanentes de la peau sont rares. Un soin de la peau spécialement conçu pour les peaux sensibles et stressées soutient le processus de régénération et la résistance de votre peau pendant cette phase à part.

Soins de la peau pendant et après un traitement contre le cancer du sein

Les soins de la peau pendant et après la fin d'un traitement contre le cancer du sein doivent nourrir et renforcer la peau de manière intensive. Voici quelques principes importants : N'utilisez pas de produits qui pourraient irriter davantage la peau. Il s'agit notamment des lotions toniques contenant de l'alcool, des peelings ou des sérums et crèmes parfumés. Choisissez plutôt des formules douces et respectueuses du pH de la peau et sans parfum. Évitez également les douches ou les bains prolongés et trop chauds et protégez votre peau des rayons UV chaque jour avec une crème solaire - même par temps nuageux et pendant les saisons les plus froides. Veillez à ce que l'indice de protection soit le plus élevé possible et que le filtre UV soit à large spectre.

Pour tout ce qui touche au cancer du sein et aux soins de la peau qui y sont associés, nous aimerions vous recommander l'initiative Fight with Care de La Roche Posay, qui soutient les femmes atteintes de cancer. La mission de La Roche Posay est de fournir des soins dermatologiques qui offrent du réconfort, car lorsque l'on est atteint d'un cancer, notre peau souffre elle aussi. Fight with Care a pour but de sensibiliser aux changements de la peau et aux soins de la peau pendant le traitement du cancer et d'offrir des conseils pratiques à ceux qui le souhaitent. En outre, La Roche Posay propose des formations aux pharmaciens, soutient des projets d'associations de patients et s'engage activement auprès des enfants atteints de cancer et de leurs familles.

 

 

Ingrédients bénéfiques pour la peau en cas de cancer du sein

En cas de cancer du sein, les soins dermatologiques se basent sur des ingrédients hautement tolérés et adaptés aux besoins de la peau. En règle générale, les produits de nettoyage et de soin contiennent des combinaisons sophistiquées d'ingrédients actifs. Vous trouverez ici un aperçu des ingrédients pour les peaux sensibles et sujettes aux irritations.

  • Le beurre de karité a un effet relipidant, hydrate et donne plus de souplesse aux peaux abîmées.
  • L'eau thermale est riche en oligo-éléments et en minéraux essentiels. Elle atténue les signes d'irritation de la peau, comme les rougeurs et les démangeaisons, et renforce la barrière protectrice de la peau.
  • La niacinamide apaise les peaux sujettes aux démangeaisons, favorise la formation des lipides, soutient la fonction de barrière de la peau et permet de lutter contre la déshydratation. 
  • L'Aqua Posae Filiformis est un ingrédient prébiotique breveté. Il possède des propriétés antioxydantes, renforce la barrière protectrice de la peau et atténue les signes de démangeaisons et de peau très sèche.
  • Le panthénol apaise les peaux sensibles, a un effet hydratant, soutient la barrière protectrice de la peau et favorise la capacité de régénération de la peau.

Routine de nettoyage et de soins en cas de cancer du sein

L'idéal est de suivre une routine de soins quotidienne qui répond aux besoins spécifiques de votre peau tout en renforçant la barrière protectrice de la peau. Les nettoyants, les crèmes et les lotions doivent être adaptés aux peaux sensibles et sujettes aux irritations.

 

Nettoyage en douceur du visage et du corps

En raison de son pH et de ses agents nettoyants souvent agressifs, le savon traditionnel peut assécher et irriter les peaux sensibles et sèches. Pour nettoyer le visage et le corps, utilisez donc des formules douces qui hydratent la peau et lui apportent des lipides. Les textures crémeuses et légèrement moussantes sont particulièrement bénéfiques et agréables pour la peau.

Soin protecteur du visage

Pour le visage, il est préférable d'appliquer matin et soir un soin hydratant et apaisant. La peau du visage est délicate, souvent particulièrement sensible et exposée sans protection aux agressions extérieures. Il est donc particulièrement important, pendant et après le traitement du cancer du sein, de renforcer la barrière protectrice de la peau et de soutenir la régénération de la peau.

 

Soin du corps relipidant

Le visage n'est pas le seul à être fragilisé et sollicité en cas de cancer : utilisez également des soins adaptés sur le reste du corps. Outre le traitement du cancer du sein, les douches répétées ou les longs bains chauds vont eux aussi solliciter la peau. C'est pourquoi vos soins corporels doivent également être hydratants, apaisants et relipidants. Ainsi, vous offrez à votre peau un soin intensif et réconfortant.

Conseil : la température de l'eau recommandée pour les douches et les bains est d'environ 36 à 37 degrés Celsius.

 

Protection et soin des ongles

Les ongles peuvent changer pendant un traitement contre le cancer, eux aussi. Il arrive souvent, par exemple, qu'ils se teintent de colorations blanches ou autres. La formation de sillons et de rainures est également possible. En général, les ongles en général sont souvent sensibles et fragiles. Vous pouvez toutefois les préparer au traitement du cancer du sein et leur offrir des soins adaptés pendant cette période. Idéalement, portez vos ongles courts et évitez les ongles en plastique ou en gel. Un vernis à ongles fortifiant et protecteur favorise la résistance des ongles pendant le traitement du cancer du sein. Appliquer du vernis transparent est un bon moyen de garder un œil sur les nouveaux changements qui peuvent survenir. Mais si vous souhaitez tout de même un peu de couleur, optez pour des formules qui ne se contentent pas d'embellir vos ongles fragiles, mais qui les renforcent et les soignent également.

Produits de soins de la peau pendant et après le traitement du cancer

Pour prendre soin de votre peau pendant et après le traitement contre le cancer, nous vous présentons une sélection de nettoyants et de soins La Roche Posay. Toutes les formules de La Roche Posay contiennent de l'eau thermale apaisante et fortifiante pour la peau.

Crème de douche relipidante

La Roche-Posay LIPIKAR Syndet AP+ apaise immédiatement les peaux sensibles et sujettes aux démangeaisons. La crème de douche légèrement moussante à la niacinamide, au beurre de karité et à l'Aqua Posae Filiformis atténue la sécheresse extrême dès la première utilisation.

 

Soin relipidant pour le corps

La Roche-Posay LIPIKAR Baume AP+M triple action atténue les signes de démangeaisons et apaise immédiatement la peau. Le beurre de karité, la niacinamide ainsi que la technologie AP+M (Aqua Posae+Microresyl) renforcent le microbiome et la barrière protectrice de la peau. Ce baume régénérant à l'action anti-rechute se fond dans la peau à l'application, sans effet collant.

 

Hydratation du visage

La Roche-Posay TOLERIANE Sensitive Crème prend soin des peaux particulièrement sensibles et sèches à très sèches. La crème hydratante pour le visage apaise les signes d'irritation de la peau et lutte contre les rougeurs. La formule à la texture légère hydrate intensément la peau et soutient la barrière protectrice de la peau.

 

Baume régénérant pour le corps

La Roche-Posay CICAPLAST Baume B5+ protège et apaise la peau sèche et abîmée du corps, du visage et des lèvres. Le panthénol, les madécassosides et les agents antibactériens contribuent à régénérer la barrière protectrice de la peau et à la nourrir intensément.

 

Protection solaire pour la peau sensible du visage

La Roche-Posay ANTHELIOS Invisible Fluid UVmune 400 SPF 50+ lutte contre les dommages causés par les UV au niveau cellulaire tout en étant hautement toléré. Le fluide solaire transparent ultraléger avec un indice de protection solaire 50 est résistant à l'eau, à la transpiration et au sable.

Vernis à ongles fortifiant pour ongles fragiles

Le La Roche-Posay TOLERIANE Silicium Vernis Hypoallergénique aux couleurs intenses et à la brillance durable renforce et nourrit les ongles. En même temps, le filtre Mexoryl XL intégré protège les ongles contre les rayons UV et empêche le jaunissement.

Cancer du sein : alimentation

Le sujet de l'alimentation en cas de cancer est souvent source d'incertitudes. Commençons par un point important : Il n'est généralement pas nécessaire de suivre un régime spécial. Demandez d'abord à votre médecin si certains aliments sont déconseillés ou particulièrement recommandés dans votre cas. En principe, l'idéal consiste à avoir une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les légumes frais, les fruits, les aliments riches en protéines et les céréales complètes. En revanche, la viande ne devrait être consommée qu'avec modération. Veillez également à adopter un régime alimentaire pauvre en sucre et en graisses et choisissez de préférence des graisses riches en acides gras insaturés. Il s'agit notamment de l'huile de poisson et des huiles végétales telles que celles provenant des olives, du colza, des noix ou des graines de lin.

Vivre avec le cancer du sein et après le traitement

Un diagnostic de cancer du sein est toujours bouleversant, mais n'oubliez pas que la maladie ne vous définit pas et que votre vie reste précieuse et digne d'être vécue. Vous trouverez ici une série de conseils de soutien pour la période pendant et après le traitement du cancer du sein.

  • Le traitement du cancer du sein est une épreuve physique et psychologique. Les thérapies de relaxation, les promenades ou, si possible, la gymnastique légère peuvent aider à faire le plein d'énergie et à se vider la tête. Découvrez ce qui améliore votre bien-être et vous donne de l'énergie.
  • Reprendre le cours normal de sa vie après un traitement contre le cancer du sein n'est pas chose facile. Les capacités physiques peuvent être réduites dans un premier temps et des conséquences psychologiques sont souvent associées au cancer du sein. C'est pourquoi le traitement du cancer du sein donne droit à des mesures de rééducation. Le médecin traitant peut vous donner des conseils complets à ce sujet.
  • Le suivi médical du cancer du sein est particulièrement important. Des examens de contrôle réguliers permettent surtout de détecter rapidement d'éventuelles récidives. En outre, le suivi aide à traiter les éventuels effets secondaires ou séquelles d'un traitement contre le cancer du sein.

Organisations autour du cancer du sein

Faire face à un diagnostic de cancer du sein peut être un grand défi pour le corps et l'esprit. Disposer d'un cercle social robuste est un facteur de soutien important dans cette période difficile. En plus de la famille, des amis et des professionnels de la santé dans le cadre de votre traitement, différentes organisations sont là pour vous aider.

  • Frauenselbsthilfe Krebs Bundesverband e.V. (Association fédérale d'aide aux femmes atteintes de cancer) (FSH) : l'association Frauenselbsthilfe Krebs existe depuis près de 50 ans. Elle rassemble des patientes atteintes d'un cancer dans une approche d'entraide et de partage des ressources. L'accent est mis ici sur l'organisation du quotidien et de la vie après un diagnostic de cancer.
  • Deutsche Krebsgesellschaft e.V. (Société allemande du cancer) : la plus grande société scientifique spécialisée en oncologie d'Allemagne est composée, entre autres, de médecins, de psychologues, de chercheurs fondamentaux, d'infirmiers et d'assistants médico-techniques. Depuis environ 120 ans, ses membres sont actifs à la fois dans la recherche et dans le traitement du cancer.
  • Pink Ribbon Allemagne : le symbole du ruban rose contre le cancer du sein est internationalement reconnu. Il permet d'exprimer la solidarité avec les femmes atteintes d'un cancer du sein. En outre, il vise à sensibiliser le grand public au cancer du sein et à l'importance du dépistage précoce.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Allemagne3 et ne devrait donc pas être un sujet tabou. Plus le diagnostic est précoce, plus les chances de guérison du cancer du sein sont élevées. Il est donc particulièrement important de renforcer la sensibilisation à la prévention et au dépistage précoce de cette maladie. Le traitement du cancer du sein peut également entraîner des changements au niveau de la peau et de ses besoins. Elle devient plus sèche, plus sensible et sujette aux irritations. Prendre soin de sa peau pendant et après un traitement contre le cancer du sein permet de favoriser la fonction protectrice de la peau et d'améliorer son propre bien-être.

 

Les informations contenues ne remplacent pas un diagnostic médical individuel, un traitement ou des conseils qui doivent être obtenus auprès d'un médecin ou d'un pharmacien. En plus du traitement de la maladie, des soins de base appropriés peuvent être utilisés en complément.  

 

Publié le 31/07/2024

NOS BEST-SELLERS POUR LES PEAUX À TENDANCE KÉRATOSIQUE

Sources:

 

[1] Zentrum für Krebsregisterdaten (ZfKD), Robert Koch Institut. Krebs in Deutschland für 2017/2018. Brustdrüse. Tabelle 3.17.1. État au : 29.11.2021. https://www.krebsdaten.de/Krebs/DE/Content/Publikationen/Krebs_in_Deutschland/krebs_in_deutschland_node.html et

https://www.krebsdaten.de/Krebs/DE/Content/Publikationen/Krebs_in_Deutschland/kid_2021/kid_2021_c50_brust.pdf;jsessionid=CB7EB22AF85CEDC7D3CBC40A6091E5FD.internet052?__blob=publicationFile

[2] ONKO Internetportal. Der Erkrankungsverlauf bei Brustkrebs. État au: 28.06.2022. URL: https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/brustkrebs/erkrankungsverlauf.html

[3] ONKO Internetportal. Wie häufig ist Brustkrebs? État au: 31.05.2022. URL: https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/brustkrebs-definition-und-haeufigkeit.html

[4] Zentrum für Krebsregisterdaten (ZfKD), Robert Koch Institut. Krebs in Deutschland für 2017/2018. Brustdrüse. Tabelle 4.1. État au: 29.11.2021. URL: https://www.krebsdaten.de/Krebs/DE/Content/Publikationen/Krebs_in_Deutschland/kid_2021/kid_2021_kinder.pdf?__blob=publicationFile

[5] Iyengar N. et al. Association of Body Fat and Risk of Breast Cancer in Postmenopausal Women With Normal Body Mass Index: A Secondary Analysis of a Randomized Clinical Trial and Observational Study. JAMA Oncol. 2019 Feb. 5(2):155-163. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30520976/

[6] ONKO Internetportal. Erblicher Brustkrebs – Wenn der Krebs in den Genen liegt. État au : 04.05.2017 URL: https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/basis-informationen-krebs-allgemeine-informationen/erblicher-brustkrebs-wenn-der-k.html