Qu'est-ce que l'acide glycolique ?
L’acide glycolique est un alpha-hydroxy-acide (en abrégé : AHA), qui est principalement extrait de la canne à sucre ou d'autres fruits. L'acide glycolique fait donc également partie du groupe des acides de fruits. Grâce à son faible poids moléculaire, l'acide peut facilement pénétrer dans la peau et y développer son potentiel. L'acide glycolique et ses effets sur la peau sont considérés comme très bien étudiés et sûrs d’utilisation. C'est un actif anti-âge très apprécié, qui favorise un teint plus éclatant, plus uniforme et plus jeune.
Comment l'acide glycolique aide-t-il à lutter contre les taches de pigmentation ?
Les taches pigmentaires sont une forme d‘hyperpigmentation, qui peut être causée par différents facteurs. La peau produit une quantité trop importante de mélanine, un pigment naturel, ce qui provoque l'apparition de taches sombres et irrégulières. Les facteurs d'influence les plus fréquents sont une prédisposition héréditaire, une exposition excessive aux rayons UV ainsi que le processus de vieillissement naturel, mais aussi les blessures de la peau ou certains médicaments.
L'acide glycolique est ici surtout utilisé pour ses propriétés exfoliantes – c’est-à-dire pour exfolier la peau. Dans ce contexte, on parle également d'un peeling chimique, car l'exfoliation fonctionne un peu différemment d'un peeling mécanique. Celui-ci élimine les cellules mortes de la peau par frottement au moyen de corps exfoliants micro-fins. L'acide glycolique, quant à lui, débarrasse la peau des squames en pénétrant dans la couche cornée où il dissout les liaisons cellulaires. Parallèlement, l'acide glycolique stimule le renouvellement de la peau. De cette manière, un peeling à l'acide glycolique peut progressivement atténuer l'apparence des taches pigmentaires.
Comment utiliser correctement l'acide glycolique ?
L'acide glycolique peut être utilisé de différentes manières. Les peelings aux acides de fruits, réalisés de préférence dans les instituts de beauté, sont très populaires. Des concentrations de substances actives allant jusqu'à 20 % peuvent y être utilisées. Il existe en outre une série de produits à base d'acide glycolique destinés à un usage domestique. Ils contiennent généralement des concentrations plus faibles de l'agent actif, jusqu'à 10 %, mais sont néanmoins très efficaces. Les peelings chimiques contenant des doses plus élevées d'acide glycolique ne doivent pas être utilisés plus d'une à deux fois par semaine afin de prévenir d'éventuelles irritations.
L'acide glycolique peut-il être combiné sans risque avec d'autres substances actives ?
L'acide glycolique peut être combiné avec une multitude de substances actives. Il est important que ces combinaisons soient judicieuses et profitent réellement à la peau. Par exemple, il ne faut pas l'utiliser avec du rétinol ou de la vitamine C pour éviter les irritations cutanées.
Il est néanmoins possible de les combiner, mais à des moments différents de la journée : Appliquez l'acide glycolique le matin et le rétinol le soir. Si vous voulez utiliser de la vitamine C, appliquez-la le matin (n'oubliez pas la protection solaire !) et utilisez l'acide glycolique le soir. Ainsi, votre peau profite des avantages de différentes substances actives. Faites toutefois attention à la manière dont votre peau réagit à cette combinaison de substances actives et réduisez la fréquence d'application si des irritations venaient à apparaître.
L'acide glycolique contre les taches de pigmentation dans le cadre de la routine de soins
La meilleure façon d'utiliser l'acide glycolique contre les taches pigmentaires est de l'intégrer dans ta routine quotidienne de soins de la peau. Cela fonctionne par exemple avec un nettoyant doux pour le visage qui contient de l'acide glycolique. Adaptez toujours le produit à votre type de peau et veillez à utiliser des formules hydratantes. La Roche Posay EFFACLAR Gel Purifiant Micro-Peeling convient aux peaux grasses, à tendance acnéique et sensibles.
Sérum et crème contre les taches pigmentaires
Après le nettoyage du visage, vous pouvez compléter votre routine de soins contre les taches de pigmentation avec un sérum et une crème. Les formules destinées à atténuer les taches de pigmentation sont idéales. La Roche Posay MELA B3 Sérum contient 10 % de niacinamide et le principe actif breveté Melasyl™, qui intercepte les précurseurs de la mélanine et lutte ainsi contre les taches pigmentaires avant qu'elles n'apparaissent. La Roche Posay MELA B3 SPF 30 complète votre routine de soins et protège en outre la peau, grâce à un facteur de protection solaire SPF 30, contre les dommages causés par les UV et le vieillissement prématuré de la peau qui en découle.
Conseil : Si vous utilisez une crème de jour sans facteur de protection solaire, appliquez un soin solaire comme dernière étape de votre routine de soins. Les rayons UV peuvent accentuer l'apparition de taches de pigmentation. La protection solaire est donc également une mesure préventive contre l'hyperpigmentation.
Résumé de l'acide glycolique contre les taches de pigmentation
Les taches pigmentaires donnent souvent à la peau un aspect irrégulier. Il est toutefois possible d'atténuer les taches sombres de manière ciblée à l'aide de différents principes actifs. L'acide glycolique a fait ses preuves dans ce domaine, car il exfolie la peau en douceur mais efficacement et stimule en outre son renouvellement cellulaire. L'acide glycolique peut ainsi être utilisé contre les taches pigmentaires et donner à la peau un teint plus uniforme et frais comme une rose.
Publié le 16.07.2024