À la recherche du meilleur traitement contre les allergies ?
Consultez un allergologue
L'allergologue peut vous aider à vous débarrasser des rougeurs et des irritations
Beaucoup de personnes vivent avec des allergies, notamment des allergies cutanées, des irritations et rougeurs, le rhume des foins, la conjonctivite allergique et des allergies alimentaires , pendant des années avant de se décider à y mettre un terme. Si vous souhaitez venir à bout des éruptions cutanées et autres problèmes d'allergie, vous devez consulter un expert qui vous proposera un plan solide pour vous aider à gérer, et peut-être même éliminer vos symptômes.
Mais consulter un médecin peut être intimidant et les tests peuvent faire peur. Que pouvez-vous donc attendre de votre première consultation ?
Partie 1 :
Vos antécédents
La première étape dans la recherche d'un traitement contre les allergies cutanées consiste en une étude approfondie de vos antécédents médicaux
Il s'agit plus ou moins d'un entretien, où le médecin cherche à en savoir plus sur vos problèmes. Il vous posera des questions sur :
- Vos allergies : Le médecin souhaitera en savoir plus sur vos symptômes, où est-ce que vous les ressentez, et pourquoi vous pensez que vous les ressentez : il s'agit des facteurs déclencheurs.
- La façon dont vos allergies affectent votre vie quotidienne. C'est ici que votre JOURNAL entre en scène !
- Vous : Tout autre problème médical que vous pourriez avoir. Notamment, de l'eczéma ou de l'asthme . Mais aussi d'autres affections courantes comme du diabète ou de l'hypertension artérielle.
- Votre famille : Vos parents, frères et sœurs ou enfants ont-ils des allergies ou des affections liées telles que de l'asthme ou de l'eczéma ? Assurez-vous d'être au courant des allergies des membres de votre famille et des types de réactions qu'ils peuvent avoir.
Partie 2 :
Votre examen
La deuxième étape dans la recherche d'un traitement contre les éruptions cutanées consiste en un examen clinique
L'allergologue va vouloir vous ausculter. L'examen consiste en une détection de signes physiques d'allergies et un examen général pour vérifier votre état de santé.
- conjonctivite
- congestion nasale/polypes
- gonflement du visage/lèvres/langue
- inflammation de la gorge
- poitrine sifflante
- urticaire/rougeurs/eczéma
Partie 3 :
Vos tests d'allergie
La troisième étape dans la recherche d'un traitement contre les allergies cutanées consiste en des tests cliniques
L'étude des antécédents et l'examen permettront à l'allergologue de décider quels tests effectuer et comment les effectuer. Il existe trois types de tests :
- Le test cutané : On le croit douloureux, mais vous ne sentirez rien du tout ! Ce test permet de détecter les allergènes alimentaires et environnementaux. L'allergologue “plonge” une aiguille stérile dans un pot qui contient l'allergène à tester et pique la surface de la peau. Si une éruption saillante, rouge et irritante apparaît dans les 20 minutes, il y a bien présence d'une allergie.
- Le test épicutané : Ce test permet de détecter des allergies de contact avec des parfums, conservateurs, métaux…L'allergologue applique un peu de substance sur la peau et la recouvre d'un pansement à porter pendant 48 heures. Si en retirant le pansement, vous observez des rougeurs, une desquamation ou des vésicules, vous êtes très probablement allergique.
- L'analyse de sang : Beaucoup de personnes n'aiment pas les prises de sang, mais cela ne prend que quelques minutes ! Le médecin envoie le sang au laboratoire qui effectue des tests pour trouver des anticorps spécifiques et ainsi détecter vos allergies. Les résultats sont généralement disponibles sous 1 à 2 semaines.
Partie 4 :
La solution pour votre peau à tendance allergique
La dernière étape consiste en un soin de la peau ciblé pour soulager les allergies
Grâce aux résultats obtenus de la première à la troisième étape, l'allergologue sera en mesure de vous donner des conseils, notamment :
- Une liste des choses auxquelles vous êtes allergique et comment les éviter dans la mesure du possible. Cela peut entraîner des restrictions alimentaires, des conseils pratiques relatifs à l'entretien de la maison ou des produits cosmétiques adaptés.
- Des informations sur la gravité de votre allergie et si vous devez utiliser un EpiPen. Le cas échéant, il vous montrera comment l'utiliser : ils sont conçus pour être très simples d'utilisation !
- Si vous êtes un candidat potentiel pour des séances de désensibilisation, également appelées “vaccins anti-allergiques.”
- Des médicaments pour soulager les symptômes tels que des antihistaminiques, des gouttes pour les yeux et des sprays nasaux.
- Pour les irritations, il peut vous recommander des crèmes et des soins qui protègent la barrière cutanée ou des brumes d'eau thermale adaptées à votre type de peau.