CHÉILITE = LÈVRES GERCÉES
Les lèvres sèches et gercées sont une affection courante
La chéilite est un autre terme utilisé pour désigner des lèvres gercées. Les lèvres deviennent sèches et squameuses, et des fissures verticales douloureuses peuvent se développer. Parfois, la peau autour des lèvres peut également devenir irritée. Cette sécheresse occasionne des sensations de brûlure désagréables. L'affection se développe lorsque les lèvres sont sensibles aux conditions extérieures comme le froid et le soleil. Il s'agit parfois d'une réaction à un allergène contenu dans un rouge à lèvres ou un autre produit.
Comment prendre soin de la chéilite : Ne craquez pas !
La protection et la prévention sont essentielles pour lutter contre les lèvres gercées
Les dermatologues recommandent d'utiliser un soin protecteur pour les lèvres neutre, riche et sans allergènes connus dès qu'il fait froid. Et dans les montagnes ou en été, utilisez un soin protecteur pour les lèvres qui contient des filtres solaires tel que ANTHELIOS XL Stick Lèvres SPF 50+.
Lorsque les lèvres sont fragilisées, tournez-vous vers des crèmes réparatrices telles que CICAPLAST Baume B5 Lèvres.
Si vous pensez souffrir de dermatite de contact (rougeurs, démangeaisons, desquamation et éruption vésiculeuse) sur les lèvres à cause d'ingrédients contenus dans des produits cosmétiques, vous devez identifier l'agent irritant et arrêter de l'utiliser. Envisagez de consulter un dermatologue ou un allergologue pour un test épicutané.
Cliquez ICI pour en savoir plus sur la dermatite de contact.
Ne léchez pas et ne touchez pas vos lèvres !
Les personnes ayant des lèvres sèches et gercées ont souvent tendance à les lécher, ou à arracher les peaux mortes. C'est en effet très tentant, mais cela ne fait qu'aggraver la situation en privant la peau de sa couche protectrice naturelle et en déclenchant un cercle vicieux. À chaque fois que vous avez envie de lécher ou de toucher vos lèvres, appliquez votre soin hypoallergénique : vos lèvres vous en seront reconnaissantes !