QU'EST-CE QUE LE PSORIASIS ?
Le psoriasis est une maladie chronique et récurrente de la peau. Les cellules de la peau se multiplient alors beaucoup plus rapidement à certains endroits qu'à d'autres. Au lieu des 28 jours habituellement nécessaires au renouvellement de la surface de la peau, le changement s'opère ici en huit jours. Les plaques qui apparaissent peuvent disparaître au bout d'un certain temps, mais elles peuvent aussi s'épaissir et s'agrandir. Il arrive parfois que plusieurs petites plaques forment des zones plus étendues. Les contraintes mécaniques, telles que celles qui se produisent au niveau des plis du corps, de la plante des pieds ou des vêtements qui frottent, peuvent irriter la peau et provoquer des inflammations, des démangeaisons ou des douleurs.1
COMMENT SE PRÉSENTE LE PSORIASIS ?
En cas de psoriasis, des taches rouges plus ou moins grandes peuvent se former sur la peau avec des écailles argentées. Ces taches sont appelées plaques. Elles se démarquent clairement de la peau saine et peuvent avoir une forme irrégulière. Chez certaines personnes, les ongles des mains ou des pieds sont également touchés et s'épaississent, se déforment et deviennent rugueux.
QUELS SONT LES AUTRES SYMPTÔMES DU PSORIASIS ?
En cas d'évolution vers une forme sévère du psoriasis, d'autres symptômes peuvent apparaître et toucher les organes internes. Dans le cas du psoriasis pustuleux, des vésicules stériles (exemptes de germes) apparaissent sur la plante des pieds et la paume des mains, ce qui peut fortement affecter le bien-être, la mobilité et les possibilités d'action. Cette maladie de la peau peut en outre s'accompagner d'un gonflement inflammatoire des articulations (arthrite).
LE PSORIASIS EST-IL CONTAGIEUX ?
Non, cette maladie n'est heureusement pas contagieuse. Malheureusement, les personnes atteintes de psoriasis souffrent souvent de préjugés liés à une méconnaissance de la maladie. Informer et éduquer les gens sur le sujet est le meilleur moyen de lutter contre ces idées reçues.3
QUELLES SONT LES CAUSES DU PSORIASIS ?
Le psoriasis semble être lié à des prédispositions génétiques. Des études ont également mis en évidence d'autres facteurs déclenchants, tels que la présence ou l'hypersensibilité de certains récepteurs de messagers du système immunitaire. Le psoriasis chez les nourrissons est extrêmement rare. Il peut parfois être confondu avec les « croûtes de lait » qui apparaissent après la naissance. Les personnes les plus souvent touchées sont celles âgées de 16 à 21 ans et de 50 à 60 ans.4
QUELLES PARTIES DU CORPS LE PSORIASIS PEUT-IL TOUCHER ?
Le psoriasis peut apparaître sur tout le corps, et touche particulièrement fréquemment le cuir chevelu. Il débute souvent au niveau des coudes ou des genoux. Il peut apparaître sur le dos, les mains et les pieds, sous forme de taches plus ou moins grandes. Le psoriasis sur le visage peut être dû à une extension des zones touchées du cuir chevelu ou concerner des zones isolées. Ainsi, les taches typiques apparaissent parfois sur les oreilles, les joues, le nez ou le menton, ou même au niveau des yeux.
COMMENT SOULAGER LE PSORIASIS ?
Le psoriasis persiste généralement tout au long de la vie. Son intensité peut toutefois varier. Parfois, les taches disparaissent d'elles-mêmes après un certain temps. D'autres fois, il y a des poussées, au cours desquelles de nouvelles zones plus étendues de psoriasis apparaissent. Des interactions avec certains médicaments ont été observées, qui pourraient influencer l'étendue du psoriasis. La consommation d'alcool semble également avoir un effet défavorable sur cette maladie. Il est donc recommandé d'éviter la consommation d'alcool. Si certains médicaments que vous consommez ont des effets secondaires sur votre psoriasis, faites-en part à votre médecin traitant et demandez un examen de contrôle. De manière générale, adopter un mode de vie avec une alimentation saine, une activité sportive modérée, des exercices en plein air et des soins de la peau non agressifs peut améliorer les symptômes du psoriasis. Mettez en place un traitement spécifique avec votre médecin.2
MÉDICAMENTS CONTRE LE PSORIASIS
Pour traiter le psoriasis, vous pouvez recourir à différentes solutions, comme par exemple :
- Les crèmes et pommades pour le psoriasis, qui hydratent la peau et la rendent plus souple.
- Le shampooing médical pour le cuir chevelu, qui est doux et n'assèche pas davantage la peau.
- Les pommades médicales contenant des substances actives qui inhibent les inflammations et améliorent la régénération de la peau.
- La photothérapie (traitement ciblé à la lumière UV sous surveillance médicale)
- Les médicaments qui réduisent la réaction immunitaire et freinent ainsi le renouvellement trop rapide des cellules de la peau.
La plupart de ces approches thérapeutiques, médicaments et crèmes ne doivent pas être utilisés de manière autonome. Il est par exemple important de déterminer si vous souffrez réellement de psoriasis ou s'il s'agit d'une autre affection cutanée. Ce diagnostic peut être posé par un spécialiste, par exemple votre dermatologue. Vous pouvez toutefois aussi demander conseil à un médecin en ligne.
1 Vgl. Mrowietz, Ulrich, and Gerhard Schmid-Ott. Schuppenflechte: was Sie schon immer über Psoriasis wissen wollten. Karger Medical and Scientific Publishers, 2011.
2 Vgl. Traupe, Heiko, and Bernt-Peter Robra. "Themenheft 11" Schuppenflechte"." (2002). https://edoc.rki.de/bitstream/handle/176904/3160/220ShwcFDLtSs_62.pdf?sequence=1 (consulté le 10-03-2022)
3 Vgl. Sommer, Rachel, et al. "Was ist Schuppenflechte?–Wahrnehmung und Bewertung der Psoriasis in der deutschen Bevölkerung." JDDG: Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft 16.6 (2018): 703-710.
4 Vgl. Das, Shinjita: Schuppenflechte, in: MSD Manual Ausgabe für Patienten, 11.03.2022, https://www.msdmanuals.com/de-de/heim/hauterkrankungen/schuppenflechte-und-schuppenkrankheiten/schuppenflechte?query=schuppenflechte (consulté le 10.04.2022).