LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE :
L'AVIS DU DERMATOLOGUE
Qu'est-ce qui entraîne la dermatite séborrhéique ?
Les médecins n'ont pas identifié une cause unique de dermatite séborrhéique ; on pense qu'elle est provoquée par plusieurs facteurs combinés, et notamment :
Chez les bébés, on pense que la cause des croûtes de lait est la production excessive de sébum (cuir chevelu gras) associée à une croissance trop importante des levures, ce qui provoque une inflammation. Lisez la suite pour en savoir plus.
Chez les bébés, la dermatite séborrhéique porte le nom de "croûtes de lait"
Les croûtes de lait désignent la dermatite séborrhéique chez les bébés jusqu'à 3 mois. Les signes et symptômes sont similaires à ceux de la dermatite séborrhéique de l'adulte mais la distribution est différente car elle est habituellement restreinte au cuir chevelu, bien qu'on puisse parfois l'observer au niveau des oreilles, des paupières, des sourcils, du nez, du cou, de l'aine ou des aisselles. Le cuir chevelu du bébé développe des rougeurs, démangeaisons et desquamations jaunes ou brunes. Cliquez ICI pour en savoir plus sur les croûtes de lait.
Où la dermatite séborrhéique se manifeste-t-elle ?
La dermatite séborrhéique forme des plaques de peau rouge et qui desquame sur le visage, autour du nez et au-dessus des sourcils. Un examen du cuir chevelu révèle souvent des desquamations collantes autour de la racine des cheveux. Parfois, on observe également une plaque rouge et qui desquame au centre de la poitrine. La peau du visage est facilement irritée, le cuir chevelu démange. Les plaques problématiques se déclarent de temps à autre, souvent au cours des périodes de fatigue ou de stress.
COMMENT PRENDRE SOIN DE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE
SUR LE VISAGE
La peau des personnes atteintes de dermatite séborrhéique est facilement irritée, par exemple par un simple nettoyage du visage. Utilisez des nettoyants doux tels que des Eaux micellaires mais jamais de savon, qui empire l'irritation. Les soins hydratants ne sont pas toujours bien tolérés. Toutefois, si la peau tiraille, elle a besoin d'être hydratée. Optez pour des produits dermo-cosmétiques qui sont conçus pour être tolérés et contiennent des agents actifs efficaces sur la dermatite séborrhéique.
COMMENT ME DÉBARRASSER DE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE
SUR LE CUIR CHEVELU ?
Pour la dermatite séborrhéique du cuir chevelu, optez dans un premier temps pour un shampoing antifongique tel que le kétoconazole pour éliminer les démangeaisons. Ensuite, pour l'entretien, utilisez un shampoing très doux conçu spécifiquement pour les cuirs chevelus sensibles.
COMMENT PRENDRE SOIN
DES CROÛTES DE LAIT ?
Le saviez-vous ? Pour résumer, les croûtes de lait désignent la dermatite séborrhéique des bébés. Comme pour la dermatite du cuir chevelu chez l'adulte, l'essentiel pour en prendre soin est d'utiliser un shampoing très doux combiné à un massage délicat. Cliquez ICI pour en savoir plus sur les croûtes de lait.
EXISTE-T-IL UN TRAITEMENT
POUR LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE ?
Les traitements médicaux pour la dermatite séborrhéique
Si possible, il convient d'éviter les stéroïdes topiques pour la dermatite séborrhéique. Bien qu'ils soient efficaces, ils peuvent produire de petites lésions semblables d'aspect à de l'acné dans ces zones riches en glandes sébacées. Ils peuvent également entraîner de la couperose s'ils sont utilisés trop souvent. Votre dermatologue peut vous prescrire des crèmes antifongiques (contenant du kétoconazole ou du ciclopirox olamine) qui agissent sur le pityrosporon ovale. Les traitements locaux à base de lithium sont également efficaces. Un traitement d'entretien prolongé est recommandé pour stabiliser les éruptions.