QUELS SONT LES TRAITEMENTS ACNÉIQUES
RÉELLEMENT EFFICACES ?
Le marché regorge de « cures contre l'acné ». Mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider.
Pour lutter contre l'acné, les médecins ont à leur disposition tout un arsenal de traitements, dermocosmétiques ou médicaments sur ordonnance efficaces, à adapter selon la sévérité de l'affection. Poursuivez votre lecture pour découvrir l'avis de notre dermatologue associé Dr. Philippe Beaulieu sur les différentes solutions contre l'acné légère, modérée et sévère (kystique)… et leurs effets indésirables.
Les traitements contre l'acné légère (points noirs éparses et petits boutons affectant moins de la moitié du visage)
Pour l'acné légère, je recommande des solutions topiques, telles que des dermocosmétiques sans ordonnance. Les produits à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïde comme l'adapalène sont par exemple très utiles pour désincruster les pores. Le peroxyde de benzoyle permet d'éradiquer la P. acnes, bactérie responsable des boutons, ainsi que de réduire les rougeurs et d'exfolier les cellules mortes. Les rétinoïdes sont un groupe de dérivés de la vitamine A dotés d'une efficacité remarquable sur l'acné. Ils éliminent les cellules à la surface de la peau pour désincruster les pores.
Les effets indésirables du peroxyde de benzoyle et des rétinoïdes topiques
Ces traitements peuvent entraîner des rougeurs, des irritations, des sensations de tiraillements, ainsi qu'une desquamation visible en surface. Vous pouvez également ressentir des picotements et des sensations de brûlure.
Comment gérer les effets indésirables des traitements topiques contre l'acné ?
Si votre peau se met à peler, ne paniquez pas : il faut qu'elle s'habitue au traitement. Si la desquamation persiste, essayez une formule moins concentrée, en la diluant dans une crème hydratante sans huile ou en espaçant les applications.
Les solutions contre l'acné modérée à sévère (pores obstrués, boutons voire nodules, affectant plus de la moitié du visage)
Pour soigner l'acné modérée à sévère, j'associe ces mêmes traitements topiques à un antibiotique par voie orale, tel que la doxycycline, pour neutraliser les bactéries à l'origine des éruptions. Dans la plupart des cas, cela suffit à faire disparaître les boutons.
Les effets indésirables des antibiotiques par voie orale, tels que la doxycycline
Les médicaments par voie orale comme la doxycycline rendent la peau très sensible à la lumière naturelle. De ce fait, la moindre exposition au soleil risque de vous faire ressembler à une écrevisse ! Avec les antibiotiques, les bactéries peuvent également développer une résistance au fil du temps, altérant l'efficacité de votre traitement.
Comment gérer les effets indésirables des antibiotiques par voie orale contre l'acné
Veillez à protéger votre peau à l'aide d'un produit au SPF élevé (30-50) au cours de la journée. Les meilleurs soins sans ordonnance, tels que Effaclar Duo(+) SPF30 associent des ingrédients actifs adaptés aux peaux à tendance acnéique à des filtres solaires haute protection. Quel que soit le produit vers lequel vous vous tournerez, veillez à ce que sa formule soit légère, sans huile et non comédogène. Votre médecin limitera la durée de votre traitement antibiotique pour éviter la résistance des bactéries.
Les traitements contre l'acné sévère ou kystique (affectant l'ensemble du visage, avec la présence de kystes/nodules)
Pour l'acné sévère ou kystique, je préconise un traitement très puissant appelé isotrétinoïne (Accutane). Celui-ci cible la surproduction de sébum à l'origine du problème et permet de soigner l'acné, même kystique. Toutefois, il s'agit d'un médicament fort qui peut s'accompagner d'effets indésirables sévères. Il doit être prescrit avec la plus grande précaution.
Les effets indésirables de l'isotrétinoïne (Accutane)
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! S'agissant d'un dernier recours, les patients doivent réaliser des examens sanguins régulièrement afin de surveiller la réponse de leur organisme au traitement. Les effets indésirables incluent une sécheresse sévère de la peau, des lèvres ou du nez, entraînant une desquamation, des sensations de tiraillements et des saignements de nez. Ce traitement peut également s'accompagner d'une photosensibilité, rendant la peau très vulnérable au soleil.
Comment gérer les effets indésirables de l'isotrétinoïne (Accutane) ?
Si vous suivez un traitement à base d'isotrétinoïne, il est essentiel d'hydrater votre peau à l'aide de textures riches et nourrissantes et de la protéger avec un produit au SPF élevé (30-50). Optez pour un baume à lèvres intense, tel que NUTRITIC Lèvres, et appliquez un spray d'eau thermale pour apaiser la peau.
LA SOLUTION MIRACLE CONTRE L'ACNÉ ?
SE TENIR À SON TRAITEMENT !
Quelles sont les solutions les plus rapides pour venir à bout de l'acné ?
Nombreux sont les patients qui consultent en espérant soigner leur acné du jour au lendemain, et je comprends totalement leur désir de résultats rapides. En réalité, les premiers bénéfices peuvent n'apparaître qu'au bout de plusieurs semaines. Le secret pour arborer une peau nette, c'est la régularité. Pourtant, seulement 30 à 50 % des patients suivent leur traitement jusqu'au bout : ils commencent pleins de bonnes intentions, puis se découragent en voyant que les choses ne changent pas assez rapidement. Et c'est ainsi que l'acné reprend l'avantage.
Quelles solutions topiques contre l'acné puis-je me procurer sans ordonnance ?
Je conseille toujours à mes patients d'associer des traitements sur ordonnance à des soins dermocosmétiques adaptés. Privilégiez les nettoyants au pH neutre sans savon et les crèmes hydratantes sans huile. En matière de maquillage, optez pour des formules non comédogènes qui n'obstrueront pas vos pores. Les pharmacies proposent également des crèmes spécialisées pour peaux à tendance acnéique enrichies en ingrédients tels que l'acide salicylique. Choisissez vos produits scrupuleusement : des soins adaptés ont la capacité de booster l'efficacité de votre traitement.
Click ICI pour découvrir comment dire adieu aux cicatrices de l'acné.
Pour plus d'informations sur les peaux grasses et l'acné, cliquez ICI.