Nous créons des innovations scientifiques pour vous offrir les meilleures solutions dermatologiques à partir des ingrédients les mieux tolérés.
La mélanine et la peau : Tout sur ce pigment naturel de l’organisme
Quels sont les différents types de mélanine ?
Comment la mélanine influence-t-elle la couleur des yeux et des cheveux ?
Hypopigmentation vs. hyperpigmentation : quelle différence ?
Faut-il s’inquiéter en cas d’excès de mélanine et d’hyperpigmentation ?
Comment lutter contre les taches pigmentaires ?
Ingrédients efficaces contre l’hyperpigmentation
Quels produits de soin utiliser pour lutter contre l’hyperpigmentation ?
Conclusion : la mélanine, un pigment aux multiples facettes
Qu’est-ce que la mélanine et quel est son rôle ?
La mélanine désigne le pigment naturel produit par notre organisme. C’est à elle qu’on doit la couleur de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux. Par ailleurs, elle joue également un rôle protecteur contre les rayons UV : tandis que les rayons du soleil stimulent la formation de mélanine par la peau et assurent un bronzage uniforme, la mélanine, à son tour, est capable d’intercepter les rayons UV et de les restituer sous forme de chaleur. Ce mécanisme d’autoprotection de la peau est toutefois limité. Selon le type de pigmentation, cet effet protecteur ne dure que de quelques minutes à quelques heures. Au-delà, le risque est de voir apparaître des coups de soleil et, à long terme, un vieillissement cutané prématuré, voire des cancers de la peau.
Comment la mélanine se forme-t-elle ?
La mélanine est produite en différents endroits du corps, en grande partie par la peau. La peau se compose de plusieurs types de cellules, qui remplissent tous différentes fonctions. Situés dans la couche basale ou couche inférieure de la peau, les mélanocytes sont responsables de la production de mélanine. Ils contiennent des mélanosomes qui produisent la mélanine grâce à la combinaison d’un acide aminé, la tyrosine, et d’une enzyme, la tyrosine kinase. Les mélanocytes libèrent ensuite la mélanine dans les cellules environnantes. Chacun d’entre nous possède environ le même nombre de mélanocytes. Cependant, la quantité de mélanine et le type de mélanine que nous produisons dépendent de notre type de pigmentation. En d’autres termes, plus le teint de notre peau ou la couleur de nos cheveux et de nos yeux sont foncés, plus notre corps produit de la mélanine.
Quels sont les différents types de mélanine ?
Toutes les mélanines ne se ressemblent pas. Il en existe plusieurs types dont la composition varie, et chaque type de mélanine a un effet différent sur la pigmentation des parties de notre corps.
- L’eumélanine, de couleur brun foncé à noire, donne naissance à des peaux, des cheveux et des yeux foncés. Les cheveux blonds, au contraire, sont dus à l’absence ou à une faible quantité d’eumélanine.
- La phéomélanine est de couleur jaune à rouge. Elle donne leur couleur aux lèvres et à d’autres zones de la peau, qui deviennent alors rougeâtres ou roses. La quantité de phéomélanine détermine également si la peau, les cheveux et les yeux sont plus foncés ou plus clairs. Ce type de mélanine joue aussi un rôle important dans l’apparition des cheveux roux.
- La neuromélanine est un pigment brunâtre à noir qui a son origine dans le cerveau. Sa fonction n’a pas été encore clairement établie scientifiquement. Elle semble toutefois avoir des propriétés antioxydantes et protectrices, bien qu’on l’associe également à un risque accru de maladie de Parkinson.1
Même si leurs noms se ressemblent, la mélanine et la mélatonine sont deux éléments très différents. La mélatonine est une hormone qui régule le cycle de veille et de sommeil.
Comment la mélanine influence-t-elle la couleur des yeux et des cheveux ?
Déterminée par notre patrimoine génétique, la quantité de mélanine dans nos yeux et nos cheveux varie d’une personne à l’autre.
- La mélanine et les yeux : la mélanine peut donner aux yeux des tons bruns, verts, bleus ou même multicolores. Les yeux bruns sont les plus répandus. On les retrouve chez plus de 90 % de la population mondiale. Ce n’est pas le cas des yeux verts, qui sont beaucoup plus rares (seuls 2 à 4 % de la population). Parce qu’ils contiennent davantage de mélanine que les yeux bleus ou verts, on dit aussi que les yeux bruns sont moins sensibles à la lumière. C’est la raison pour laquelle les habitants des pays du Sud, où le soleil brille en abondance, ont souvent les yeux foncés, tandis que les yeux bleus sont beaucoup plus fréquents dans les pays nordiques.
- La mélanine et les cheveux : la mélanine donne à nos cheveux des couleurs très différentes. Selon la proportion d’eumélanine et de phéomélanine, les cheveux deviennent blonds, roux ou foncés. Quant aux cheveux gris, ils font leur apparition avec l’âge, lorsque la production de mélanine diminue. À noter que le début de ce processus varie d’une personne à l’autre.
Hypopigmentation vs. hyperpigmentation : quelle différence ?
La mélanine est généralement produite en quantités égales et répartie équitablement sur l’ensemble de la peau. Il peut cependant arriver que les mélanocytes produisent de la mélanine en trop faible ou en trop grande quantité. On parle alors d’hypopigmentation et d’hyperpigmentation.
Hypopigmentation
L’hypopigmentation survient lorsque le corps produit trop peu de mélanine, ce qui peut déboucher sur un vitiligo ou de l’albinisme.
- Dans le cas du vitiligo, ou maladie des taches blanches, les mélanocytes sont détruits par le système immunitaire et la peau perd alors de sa couleur par endroits. Cette maladie n’épargne aucune ethnie.
- L’albinisme, quant à lui, désigne une famille d’anomalies congénitales qui affectent la synthèse de la mélanine et se caractérisent par une production très faible, voire nulle, de mélanine. L’albinisme peut toucher la peau, les cheveux et les yeux. Dans certains cas, il ne se manifeste qu’au niveau des yeux.
Hyperpigmentation
Si la peau produit trop de mélanine, on parle alors d’hyperpigmentation. Les causes de cette surproduction sont diverses. Elle peut être due à une prédisposition génétique, un vieillissement progressif, une exposition prolongée aux rayons UV, des modifications hormonales ou des lésions cutanées. Les taches de rousseur peuvent également être considérées comme une forme d’hyperpigmentation.
Quels types d’hyperpigmentation sont dus à un excès de mélanine ?
L’hyperpigmentation se caractérise en général par des taches brunes sur la peau dues à une production excessive de mélanine. L’intensité, la forme et la teinte de ces taches pigmentaires peuvent varier considérablement, et donner lieu à différents types d’hyperpigmentation :
- Grains de beauté : les grains de beauté sont souvent présents dès la naissance. Ils peuvent également apparaître à l’adolescence ou à l’âge adulte.
- Taches de rousseur : ces petites taches sont principalement d’origine génétique et sont accentuées par une exposition aux rayons UV. En général, elles s’estompent pendant les mois d’hiver.
- Taches de vieillesse : ces taches pigmentaires apparaissent typiquement à partir de 40 ans, voire plus tard. Elles se forment principalement lorsque la peau est exposée de manière répétée aux rayons UV pendant des années.
- Mélasma : le mélasma est une hyperpigmentation parfois plus étendue. Il se développe principalement sur le visage et dans la plupart des cas, il est d’origine hormonale. On l’appelle souvent « masque de grossesse » dans le langage courant.
- Cicatrices d’acné : également connues sous le nom d’hyperpigmentation post-inflammatoire, les cicatrices d’acné apparaissent après une poussée d’acné.
Faut-il s’inquiéter en cas d’excès de mélanine et d’hyperpigmentation ?
Les taches pigmentaires telles que les mélasmas et les taches de vieillesse ne présentent aucun risque pour la santé. Cependant, certaines formes d’hyperpigmentation peuvent indiquer un risque accru de cancer de la peau. Les grains de beauté, en particulier, doivent être régulièrement examinés. Bien qu’inoffensifs en principe, ils peuvent se transformer en cancer. Consultez un médecin si vous observez des modifications inhabituelles de votre pigmentation, ou une tache cutanée qui change de forme, de taille ou de couleur.
Comment lutter contre les taches pigmentaires ?
Lorsqu’elles sont inoffensives, les taches brunes n’ont pas besoin d’être retirées. Cependant, il n’est pas rare d’être gêné par des taches pigmentaires lorsqu’on se regarde dans le miroir, en particulier si elles apparaissent sur le visage. Voici quelques méthodes pour atténuer les signes de l’hyperpigmentation.
Traiter l’hyperpigmentation
Pour éliminer les taches de pigmentation, vous pouvez avoir recours au traitement laser ou à la lumière intense pulsée (IPL).
- Traitement laser : le laser permet d’éliminer de manière ciblée les taches cutanées causées par la mélanine. Les pigments foncés sont détruits sous la surface de la peau, puis éliminés naturellement par le système lymphatique.
- IPL : alternative au laser, la technique IPL ou Intense Pulse Light utilise une lumière fortement concentrée au lieu de rayons laser. Au contact de la peau, cette lumière se transforme en chaleur et détruit alors les cellules hyperpigmentées.
Bon à savoir : ces traitements nécessitent généralement plusieurs séances avant que les taches pigmentaires ne disparaissent à l’œil ou complètement.
Peelings chimiques
Le peeling chimique est une technique très prisée pour atténuer les petites rides et donner à la peau du visage un éclat de fraîcheur et de jeunesse. Sans aucun frottement, cette méthode libère les liaisons cellulaires de la peau afin d’éliminer les cellules mortes. Autre avantage : grâce à son action exfoliante et régénératrice sur la peau, le peeling chimique peut également atténuer les taches cutanées causées par la mélanine. Pour ce type de peeling, on utilise généralement des acides de fruits, également appelés acides AHA, en particulier l’acide glycolique dont l’efficacité a été démontrée.
Remèdes maison contre les taches pigmentaires
Certains remèdes maison permettent de lutter contre l’hyperpigmentation, et en particulier contre les taches de vieillesse ou les mélasmas. Une méthode populaire pour éclaircir les taches brunes consiste à tamponner les zones de peau avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron. Les taches de pigmentation sont ainsi censées s’éclaircir progressivement. Des exfoliants maison, tels que les exfoliants à base de sucre et d’huile d’olive, peuvent également s’avérer efficaces. Mais attention : les remèdes maison présentent toujours un certain risque d’allergie. Testez-les d’abord sur une petite zone peu visible de votre peau.
Soins de la peau contre les taches pigmentaires
Si votre peau produit trop de mélanine, vous pouvez également avoir recours à une routine de soins qui atténuera considérablement vos taches pigmentaires. Différents sérums, peelings et crèmes sont à votre disposition pour lutter contre les signes d’hyperpigmentation. L’important est de choisir les bons principes actifs.
Ingrédients efficaces contre l’hyperpigmentation
Certains principes actifs inhibent la production de mélanine par la peau, éclaircissent la peau ou stimulent le renouvellement cellulaire. Ils sont donc particulièrement indiqués pour atténuer les taches pigmentaires et autres taches brunes. Voici ici les ingrédients les plus prisés.
La mélanine et le rétinol
Le rétinol, qui fait partie de la famille des rétinoïdes, est un dérivé de la vitamine A. Impliqué dans plusieurs processus de l’organisme, il contribue notamment à l’aspect de notre peau. C’est également un agent anti-âge éprouvé qui permet de lutter contre les signes visibles du vieillissement cutané. En plus d’atténuer les rides et de redonner du tonus à la peau, le rétinol se montre également très efficace contre les taches pigmentaires. Capable d’agir sur le processus de production de la mélanine, il stimule aussi le renouvellement cellulaire. Ses propriétés exfoliantes contribuent enfin à uniformiser le teint et à atténuer les taches pigmentaires.
La mélanine et le Melasyl™
Fruit de 18 années de recherche, le Melasyl™ est un principe actif breveté. Le Melasyl™ agit sur le processus naturel de production de mélanine. Il capture les précurseurs de la mélanine avant leur transformation et lutte ainsi contre les taches pigmentaires. Le Melasyl™ préserve et améliore le teint naturel de votre peau.
La mélanine et la niacinamide
La niacinamide, ou vitamine B3, est un principe actif qui permet de combattre différents problèmes de peau. Elle est également très prisée pour lutter contre l’hyperpigmentation, car elle peut inhiber la synthèse de la mélanine et atténuer ainsi les taches pigmentaires. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle se révèle également idéale pour prévenir ou faire disparaître les cicatrices d’acné. Enfin, grâce à ses propriétés antioxydantes, cet ingrédient contribue à protéger la peau des effets de la pollution, comme les rayons UV.
La mélanine et la vitamine C
La vitamine C (acide ascorbique) est l’une des vitamines les plus connues et contribue grandement à notre bien-être physique. Cette vitamine présente également de nombreux avantages pour la peau. Grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes, elle peut en effet protéger les cellules de la peau contre tout type d’agressions. Elle peut ainsi vous aider à combattre les taches pigmentaires en inhibant l’activité enzymatique responsable de la synthèse de la mélanine.
La mélanine et l’acide glycolique
L’acide glycolique est un acide de fruit de la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA). Grâce à ses petites molécules, l’acide glycolique peut facilement pénétrer dans la couche cornée de la peau et dissoudre les liaisons cellulaires en douceur, éliminant ainsi efficacement les peaux mortes. L’acide glycolique stimule également la régénération de la peau. Au final, il se révèle très efficace pour atténuer les signes de l’hyperpigmentation.
Les zones atteintes par l'hyperpigmentation ont tendance à persister. Aussi, si vous souhaitez atténuer les taches brunes, vous devrez faire preuve de patience et de persévérance. Pour des résultats optimaux, le mieux est d'utilliser des sérum et de crèmes anti-hyperpimentation chaque jour et sur une longue période. Au bout de quelques semaines, les premiers résultats devraient être visibles.
Quels produits de soin utiliser pour lutter contre l’hyperpigmentation ?
Pour atténuer les taches pigmentaires dues à une production excessive de mélanine, notre conseil est de suivre une routine complète de nettoyage et de soins. La Roche-Posay propose une large gamme de soins pour adapter votre routine quotidienne aux besoins de votre peau.
Le saviez-vous ? Toutes les formules des produits La Roche-Posay contiennent de l’eau thermale revitalisante. L’eau de source de la région thermale française de La Roche-Posay en France est riche en minéraux protecteurs, régénérants et rafraîchissants.
Nettoyage du visage et taches pigmentaires
Un nettoyage du visage adapté débarrassera votre peau des particules de poussière, de l’excès de sébum, des résidus de maquillage et des peaux mortes. Le gel micro-peeling anti-taches MELA B3, qui contient du Melasyl™ et 5 % de niacinamide, combat les taches pigmentaires tout en ménageant les peaux sensibles.
Astuce : pour clarifier et tonifier votre peau après l’avoir nettoyée, utilisez une lotion apaisante.
Sérum au Melasyl™ et à la niacinamide pour les taches pigmentaires
Le Sérum MELA B3 pour le visage offre des ingrédients actifs hautement concentrés ainsi qu’une texture légère qui pénètre rapidement et profondément dans la peau. Il complète ainsi à merveille votre gel nettoyant MELA B3. Sa formule à base de Melasyl™ et de 10 % de niacinamide contribue à atténuer visiblement les taches pigmentaires et prévient leur réapparition après huit semaines d’utilisation régulière. Quant au LHA également présent dans sa formule, il a un effet exfoliant. Enfin, ce sérum renforce l’épiderme et hydrate la peau en profondeur.
Sérum à la vitamine C contre les taches pigmentaires
Un sérum à la vitamine C, tel que le sérum antioxydant et régénérant PURE Vitamine C10, sera également efficace pour atténuer les taches pigmentaires. Sa formule à base de vitamine C pure, d’acide salicylique exfoliant et de neurosensine apaisante atténue les rides et les taches de pigmentation. Il resserre vos pores et vous assure ainsi un teint plus uniforme et plus éclatant.
Crème contre les taches pigmentaires
Une crème de jour pour le visage hydratera votre peau en profondeur et l’aidera à se défendre contre les agressions extérieures. Des crèmes spécialement formulées pourront également lutter activement contre les taches de pigmentation. Le Soin MELA B3 SPF 30 Anti-taches protège votre visage. Sa formule à base de Melasyl™ et de 5 % de niacinamide permet d’atténuer spécifiquement l’hyperpigmentation. Son indice de protection solaire SPF 30 offre une protection supplémentaire contre les dommages cutanés et l’apparition de nouvelles taches pigmentaires causés par les rayons UV.
Astuce : si vous souhaitez prendre soin de votre peau pendant la nuit, appliquez également une crème de nuit pour soutenir votre peau et lui apporter des nutriments bénéfiques pendant sa phase de régénération nocturne.
Soin solaire teinté anti-taches pigmentaires
Puisque les rayons UV influencent en grande partie la surproduction de mélanine, il n’est pas étonnant que les protections solaires soient l’un des moyens de prévention les plus efficaces contre les taches pigmentaires. Le soin solaire correcteur ANTHELIOS Pigment Correct SPF 50+ est particulièrement adapté aux peaux hyperpigmentées. Ce soin de jour teinté à la niacinamide, au Procérad et à l’indice de protection solaire 50+ protège votre peau contre les rayons UV et la pollution, et atténue les taches pigmentaires. Si votre crème de jour ne dispose pas d’une protection UV intégrée, notre conseil est d’utiliser un écran solaire en complément. Afin de protéger votre peau des effets du soleil en toute saison, veillez à ce que votre crème solaire offre une protection à large spectre avec des filtres anti-rayons UVA et UVB, ainsi qu’un indice de protection solaire minimum de 30.
Conclusion : la mélanine, un pigment aux multiples facettes
La mélanine est le pigment qui donne à notre corps sa couleur. C’est à elle qu’on doit la couleur de notre teint et de notre bronzage, qui est un mécanisme de protection naturel de la peau contre les agressions des rayons UV. La mélanine est généralement produite en quantité égale par notre organisme, mais des irrégularités peuvent survenir, ce qui se traduit soit par une hypopigmentation (lorsqu’une quantité insuffisante de mélanine est produite), soit par une hyperpigmentation (lorsque la mélanine est produite en excès sur certaines parties du corps). En cas d’excès de mélanine, des points ou des taches brunes apparaissent sur la peau. Ces taches pigmentaires peuvent être atténuées à long terme, notamment avec des soins de la peau adaptés. Optez pour des sérums et des crèmes contenant des principes actifs tels que le Melasyl™, la niacinamide ou encore la vitamine C pour agir sur la production de mélanine, stimuler le renouvellement cellulaire et atténuer visiblement les signes de l’hyperpigmentation.
Pour plus d’articles et de conseils exclusifs sur les soins de la peau, inscrivez-vous à notre newsletter.
Publié le 19.09.2024