Hyper-
pigmentation :

ce qu’il faut savoir sur les troubles
pigmentaires de la peau

L’hyperpigmentation est un trouble cutané courant qui se manifeste sous diverses formes et couleurs. Ces colorations cutanées, celles qui apparaissent sur le visage en particulier, sont souvent jugées peu esthétiques. Comment surviennent les taches pigmentaires ? Comment les combattre ?

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

Ce que l’on appelle hyperpigmentation est en réalité un terme général qui recouvre différentes colorations cutanées plus foncées que le teint naturel de la peau. Même si elle désigne communément les taches ou troubles pigmentaires, il s’agit néanmoins d’une catégorie plus large dans laquelle sont inclus les taches de rousseurs, les taches de vieillesse, les grains de beauté et les taches de naissance. Les taches brunes peuvent varier en forme, en couleur et en taille, mais elles ont ceci en commun qu’elles se distinguent nettement de la peau avoisinante. L’hyperpigmentation se manifeste souvent sur les zones de la peau les plus régulièrement exposées au soleil. Au-delà des rayons UV, ces troubles pigmentaires résultent d’autres facteurs. Dans la plupart des cas, l’hyperpigmentation est inoffensive et constitue avant tout un problème d’ordre esthétique.

 

La mélanine

On parle souvent d’hyperpigmentation pour désigner un trouble de la pigmentation de la peau ou des taches pigmentaires. La raison en est la mélanine, un pigment naturellement présent dans la peau, responsable de ces taches. Sa production est stimulée par le contact avec les rayons UV. Elle s’accumule alors dans les couches supérieures de la peau et assure une fonction protectrice. C’est à elle que l’on doit le bronzage estival. Les mois les moins ensoleillés voient la mélanine se dégrader et la peau prendre une apparence plus pâle. Cependant, une exposition répétée aux rayons UV au fil des années peut endommager durablement la peau. Sa couche supérieure s’épaissit, provoquant une accumulation excessive de mélanine et, ainsi, la formation des taches pigmentaires.

Origine des taches pigmentaires : production normale de mélanine vs surproduction

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ?

Les rayons UV, aussi bien ceux du soleil que ceux issus des radiations des solariums, sont considérés comme la principale cause des taches pigmentaires.1 En plus de cette cause identifiée, les facteurs suivants peuvent également entrer en ligne de compte .

  • Les prédispositions génétiques
    La tendance à l’hyperpigmentation s’explique en partie par des facteurs génétiques. Si les taches de rousseurs sont fréquentes dans votre famille, il y a de fortes chances que vous y soyez prédisposés.
  • Les maladies
    Divers problèmes de santé, tels que les troubles du métabolisme, peuvent également favoriser l’apparition de l’hyperpigmentation. 
  • Les hormones
    L’hyperpigmentation peut être aussi symptomatique des fluctuations hormonales dues par exemple à la pilule contraceptive ou à la grossesse. L’influence du taux d’œstrogène est présumée être à l’origine de ces taches pigmentaires d’origine hormonale.2 
  • Les traitement médicamenteux
    Certains médicaments, tels que l’amiodarone, les tétracyclines, d’autres antibiotiques ainsi que divers agents chimiothérapiques, sont susceptibles d’augmenter la photosensibilité de la peau et provoquer ainsi l’hyperpigmentation. 
  • La carence en vitamines
    Le déficit en vitamine B12 peut engendrer dans certains cas des taches pigmentaires.3 

Les différents types d’hyperpigmentation

En présence de symptômes d’hyperpigmentation, il convient d’en distinguer les différents types et degrés. 

Les taches brunes

Les taches brunes englobent diverses colorations cutanées bien circonscrites comme les grains de beauté, les taches de naissance, les taches de vieillesse et les taches de rousseur. Elles sont fréquentes et généralement inoffensives. Néanmoins, les grains de beauté congénitaux et les taches de naissance en particulier devraient faire l’objet d’un suivi régulier afin de détecter d’éventuels changements. Des modifications notables dans la taille, la structure ou la couleur peuvent signaler un mélanome. En cas de doute, consultez systématiquement votre médecin.

Les taches pigmentaires claires

Outre les taches brunes, des taches claires, voire blanchâtres, peuvent également se former. On parle alors d’hypopigmentation. Il s’agit d’un trouble pigmentaire au même titre que l’hyperpigmentation, mais à l’inverse de cette dernière, elle se caractérise par une production anormalement faible, voire nulle de mélanine. Ce phénomène peut être congénital ou acquis à la faveur de diverses affections cutanées telles que l’eczéma ou les brûlures. L’hypopigmentation est très souvent localisée à certaines zones de la peau, mais peut aussi toucher l’ensemble du corps et les cheveux, comme dans le cas de l’albinisme.

 

Le vitiligo

Une multiplication significative des signes d’hypopigmentation sur la peau est généralement symptomatique du vitiligo, ou maladie des taches blanches. Si les taches claires apparaissent initialement sur les mains, les pieds et le visage, elles peuvent aussi se répandre par la suite à d’autres zones du corps. La cause du vitiligo n’est pas encore entièrement identifiée, bien que l’on considère les prédispositions génétiques, les processus auto-immuns et le stress oxydant comme des facteurs potentiels.

L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI)

L’hyperpigmentation post-inflammatoire survient comme une conséquence des lésions cutanées ou des états inflammations de la peau. Des colorations rougeâtres à brunâtres persistent souvent malgré la guérison. Ces taches peuvent se former après une poussée d’acné, d’où leur appellation familière de cicatrices d’acné.

 

Les taches pigmentaires rouges

Les taches rouges sur la peau ne sont pas rares non plus. Il peut s’agir soit de taches dues à l’exposition au soleil, soit d’hémangiomes tardifs. Ces derniers, appelés aussi « fraises » ou « taches rubis », ne relèvent pas de la catégorie de l’hyperpigmentation. Ces fraises se présentent sous forme de petits points ou nodules rouges. Le haut du corps est leur zone de prédilection. Les hémangiomes tardifs apparaissent généralement à l’âge adulte, en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins présents à la surface de la peau. Ils sont sans danger et n’occasionnent aucune gêne. Toutefois, une consultation médicale peut être utile, pour écarter le risque d’autres affections cutanées.

 

Les taches de vieillesse

Les taches dites de « vieillesse » sont des taches pigmentaires qui se manifestent à mesure que l’on prend l’âge. Elles apparaissent surtout sur les zones du corps les plus exposées aux rayons UV, en l’occurrence le visage et les mains. Le processus de vieillissement de la peau, influencé par de nombreux facteurs aussi bien externes qu’internes, et variant significativement d’un individu à l’autre, peut conditionner fortement leur survenue. Il arrive que chez certaines personnes, ces taches d’hyperpigmentation se forment relativement tôt, entre la trentaine et la quarantaine. Le vieillissement cutané s’accompagne d’un ralentissement du métabolisme et du rythme du renouvellement cellulaire. Par conséquent, l’élimination de l’excès de mélanine nécessite plus de temps. 

 

Les taches de rousseur

Les taches de rousseur sont héréditaires et se forment très souvent dès l’enfance. Ces petites taches cutanées se rencontrent surtout chez les personnes claires de peau, aux cheveux blonds ou roux. Particulièrement visibles pendant les mois les plus ensoleillés, elles ont tendance à s’estomper en hiver.

 

Le mélasma

Aussi connu sous le nom de « chloasma », le mélasma est une forme singulière d’hyperpigmentation qui touche avant tout les femmes enceintes. Il se traduit en général par l’apparition de taches brunâtres de taille importante sur le visage. C’est la raison pour laquelle le mélasma est souvent appelé masque de grossesse. Dans la plupart des cas, ce type de taches pigmentaires hormonales disparaît naturellement après l’accouchement.

L’hyperpigmentation sur différentes parties du corps

Les taches pigmentaires apparaissent sur plusieurs zones du corps :

  • Taches pigmentaires sur le visage : 
    Le visage est la zone de la tête la moins protégée des rayons UV et par conséquent la plus sujette aux taches pigmentaires. Cependant, l’hyperpigmentation ne s’y limite pas et peut apparaître sur d’autres zones de la tête, comme le cuir chevelu.
  • Sur le haut du corps : 
    Les taches pigmentaires les plus fréquentes sur le haut du corps sont les taches de rousseur qui peuvent alors recouvrir, non seulement le décolleté, mais aussi les épaules et le dos. Les mains ne sont pas non plus épargnées par les taches brunes.
  • Sur le bas du corps : 
    La zone du bas du corps est aussi exposée à l’hyperpigmentation. Les taches brunes d’une certaine taille sur le mollet doivent faire l’objet d’une surveillance attentive. En particulier, lorsqu’elles sont accompagnées de rétention d’eau, elles peuvent être le signe d’une insuffisance veineuse.

À retenir : L’hyperpigmentation n’est pas circonscrite à une zone spécifique de la peau. Elle peut se développer sous diverses formes sur n’importe quelle partie du corps.

L’hyperpigmentation chez les bébés et les enfants

L’hyperpigmentation n’épargne pas les plus jeunes, ni les bébés ni les enfants. Certaines taches pigmentaires sont congénitales tandis que d’autres se forment dès la petite enfance. C’est le cas des grains de beauté, mais aussi des taches de rousseur ou encore des taches café au lait (TCL). Ces dernières désignent des taches brun clair dont la couleur rappelle celle de la fameuse boisson. Quand les taches café au lait sont peu nombreuses et isolées, elles sont généralement considérées inoffensives. En revanche, en présence de plusieurs taches, une consultation médicale est judicieuse, afin de détecter un éventuel problème de santé sous-jacent.

Comment venir à bout de l’hyperpigmentation ?

Il existe diverses méthodes pour éliminer durablement les taches pigmentaires ou les rendre moins perceptibles.

 

Le laser

Dans le cadre d’un traitement au laser, les taches pigmentaires sont exposées à une lumière intense pulsée à haute énergie. Cette technique permet de dissoudre les pigments dans la peau sans endommager les tissus environnants. Les pigments dissous sont ensuite éliminés naturellement par le corps. Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon le degré d’hyperpigmentation. Toutefois, il se peut que des taches pigmentaires réapparaissent après la fin du traitement dans certains cas.

 

La microdermabrasion

La microdermabrasion est un procédé qui consiste à exfolier en profondeur la couche supérieure de la peau avec des cristaux microfins. Cette technique permet d’éliminer les cellules mortes et de stimuler la régénération de la peau. Sachez que dans la plupart des cas, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un teint unifié.

 

Comment prévenir les taches pigmentaires?

Une fois que les signes d’hyperpigmentation apparaissent, il faut beaucoup de temps et de patience pour les atténuer durablement. La prévention reste pour cette raison même le moyen le plus efficace contre les taches pigmentaires. Le soleil étant la principale cause de ces taches, une protection solaire conséquente est la meilleure réponse. Utilisez une crème solaire ou un soin de jour avec un bon indice de protection et limitez autant que possible l’exposition au soleil.

Traiter l’hyperpigmentation : quels ingrédients actifs privilégier ?

Les produits cosmétique sont composés d’un large choix d’ingrédients actifs pour réduire en douceur les taches pigmentaires.

 

Les vitamines

En raison de leurs innombrables effets bénéfiques pour la peau, les vitamines font partie des ingrédients essentiels des produits de soin.

  • La vitamine C contre les taches pigmentaires : La vitamine C est reconnue comme un ingrédient polyvalent des soins anti-âge. Antioxydant puissant, il stimule la production de collagène et améliore la capacité de la peau4 à se régénérer. De plus, elle inhibe la synthèse de La mélanine.5  
  • La vitamine E contre les taches pigmentaires : Si elle est surtout connue pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine E a cependant d’autres qualités. Elle favorise aussi le renouvellement des cellules cutanées et contribue ainsi à atténuer l’apparence des taches pigmentaires. 

 

La niacinamide contre les taches de pigmentation

La niacinamide fait partie des dérivés de la vitamine B3 et est notamment appréciée pour ses effets bénéfiques sur la peau. Elle renforce la barrière protectrice de la peau et apaise les irritations cutanées. Tout comme la vitamine C, la niacinamide peut ralentir la production de mélanine, contribuant ainsi à réduire les taches pigmentaires.  

 

Le rétinol contre les taches pigmentaires

Le rétinol est la forme active de la vitamine A. En raison de sa polyvalence reconnue, il est l’un des ingrédients phares des soins anti-âge. Le rétinol protège la peau contre le stress oxydatif et aide à retenir l’hydratation. Parallèlement, il permet d’éliminer la mélanine plus rapidement et stimule le renouvellement des cellules de la peau.6

Le phE-résorcinol contre les taches de Pigmentation

Le phé-résorcinol (phényléthyl résorcinol) est extrait d’une molécule présente à l’état naturel dans le pin sylvestre. Ce principe actif est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et éclaircissantes. Le résorcinol inhibe l’activité de la tyrosinase, une enzyme jouant un rôle essentiel dans la production de mélanine.7

 

L’acide glycolique contre les taches de pigmentation

L’acide glycolique fait partie des alpha-hydroxy-acides (en abrégé : AHA). C’est un acide de fruit, principalement extrait de la canne à sucre. Il se distingue par son faible poids moléculaire qui lui permet de pénétrer en profondeur sous la peau. Employé surtout dans les peelings à base d’acides de fruits, l’action chimique de cet actif permet de débarrasser les cellules mortes de la peau sans frottement tout en favorisant le renouvellement cutané.

 

L’acide hyaluronique contre les taches pigmentaires

L’acide hyaluronique est une molécule de sucre naturellement présente dans le corps. Ses propriétés hydratantes et sa bonne tolérance en font un ingrédient phare des soins de la peau. Pour l’usage cosmétique, il est généralement produit par biotechnologie et à base de plantes. L’acide hyaluronique agit un peu comme une éponge en retenant de grandes quantités d’hydratation et contribue également au renouvellement des cellules cutanées.8

 

Le Melasyl contre les taches pigmentaires

Le Melasyl™ est l’agent actif breveté intégré dans la gamme MELA B3 de La Roche-Posay. Cet actif innovant se distingue des autres par son action unique contre les taches de pigmentation. En effet, agissant en harmonie avec le cycle naturel de la mélanine, il intercepte de manière ciblée les précurseurs de la mélanine avant que les taches brunes issues de ce pigment ne puissent se former. Cela permet de réguler la production de mélanine, tout en préservant et en optimisant le teint naturel de la peau.

 

L’eau thermale contre les taches de pigmentation

L’appellation eau thermale désigne une eau de source qui a pour particularité d’être plus chaude que les eaux de surface environnantes au moment de son jaillissement. Chauffée naturellement sous la terre, elle s’enrichit en minéraux et en oligo-éléments précieux lors de son parcours dans les roches. Appliquée sur la peau, l’eau thermale peut soulager les signes d’irritation et d’inflammation, renforcer la barrière cutanée et stimuler la régénération de la peau.9

Bon à savoir : Tous les produits de soin de peau de La Roche-Posay contiennent de l’eau thermale fortifiante provenant de la célèbre station thermale de La Roche-Posay en France.

Les bons soins pour traiter l’hyperpigmentation

Afin de maximiser l’effet des ingrédients actifs contre les taches de pigmentation, il est judicieux d’utiliser des produits de soin qui se complètent harmonieusement.

Routine de soins contre les taches pigmentaires et les marques de boutons avec la gamme La Roche Posay MELA B3

 

  • Le nettoyage en cas de taches pigmentaires
    Avec un nettoyant visage adéquat, vous pouvez débarrasser votre peau des résidus de maquillage et des impuretés. Des ingrédients exfoliants doux peuvent également préparer aux mieux votre peau à recevoir les soins suivants.
  • Un sérum anti-taches : 
    Un sérum visage soigne votre peau en profondeur grâce à ses ingrédients hautement concentrés. Conçu pour pénétrer rapidement et efficacement dans la peau, il aide à traiter les taches.
  • Une crème contre les taches de pigmentation 
    Une crème pour le visage procure à votre peau une hydratation précieuse et la protège contre les effets des facteurs exogènes (environnementaux). Les crèmes avec une formule anti-âge agissent également contre les taches de pigmentation, les rides et le teint terne. 
  • Une crème contour des yeux : 
    Le contour des yeux peut être aussi affecté par l’hyperpigmentation. À cela s’ajoutent souvent des cernes, des ridules et des poches qui impriment au visage un aspect fatigué. Une crème pour le contour des yeux, adaptée à cette zone sensible, donne à votre peau un teint tonifié, frais et harmonieux.
  • Cacher les taches pigmentaires avec du maquillage : 
    Avec le bon maquillage, il est possible de masquer habilement les taches pigmentaires. Visuellement, un fond de teint léger, mais couvrant, lisse le teint. Enfin, une bonne poudre fixante améliore la tenue du maquillage.
      

Quels produits de soin peuvent réduire les signes d’hyperpigmentation ?

Une routine de soin régulière avec les produits appropriés contribue à atténuer durablement les taches de pigmentation. La Roche-Posay offre une large gamme de produits de soin de la peau adaptés à vos besoins spécifiques.

 

Gel nettoyant avec effet micro-peeling

Le gel clarifiant MELA B3 est un nettoyant visage formulé avec de la niacinamide (vitamine B3) et l’actif breveté Melasyl. Il contient aussi 1% de PHA qui exfolie en douceur et permet à la peau de mieux absorber les actifs importants sans l’irriter. L’actif breveté Melasyl intercepte les précurseurs de la mélanine avant que les taches pigmentaires ne se forment.

 

Sérum anti-taches pigmentaires

Le sérum MELA B3 est conçu pour lutter contre les taches pigmentaires. Sa formule est composée de 10% de niacinamide, de l’actif breveté Melasyl, de LHA, de carnosine, de rétinyl palmitate, d’acide hyaluronique et de glycérine. Le Melasyl régule la production de mélanine et agit contre les taches pigmentaires, tandis que la niacinamide réduit l’inflammation et apaise la peau. Après 4 semaines d’utilisation, les taches pigmentaires sont atténuées de manière notable.

 

Soin de jour avec indice SPF contre les taches Pigmentaires

La crème de jour MELA B3 SPF 30 est une formule correctrice qui combine l’actif breveté Melasyl et 5 % de niacinamide pour agir efficacement contre l’apparition de nouvelles taches pigmentaires et éclaircir celles existantes. Son écran solaire à large spectre avec un indice SPF30 protège contre les rayons UVA et UVB.

 

Crème solaire teintée contre les taches pigmentaires

La crème solaire ANTHELIOS SPF 50+ protège votre peau contre le photovieillissement résultant de l’exposition quotidienne au soleil. Cette crème teintée offre une protection solaire à très large spectre (SPF50+), corrige les taches brunes et prévient le stress oxydatif causé par la pollution. Le procerad™, un céramide breveté, la niacinamide et les pigments minéraux qu’elle contient empêchent l’apparition de nouvelles taches pigmentaires.

 

Crème contour des yeux contre les cernes bleus et marrons

Le correcteur PIGMENTCLAR pour yeux sensibles aide à atténuer l’apparence des cernes marrons et bleus. La formule innovante à base de Phé-résorcinol, de café et de pigments réflecteurs de lumière, éclaire, défroisse et revitalise la zone du contour des yeux.

L’hyperpigmentation désigne divers types de colorations foncées de la peau. Elles sont fréquentes et peuvent avoir plusieurs causes. Certaines taches sont congénitales, tandis que d’autres apparaissent au fil du temps. Elles sont particulièrement perçues comme inesthétiques lorsqu’elles sont localisées sur le visage. Les soins de peau appropriés, tout en permettant de réduire ces taches de manière douce et durable, redonnent de l’éclat au teint.

Mis à jour le 14.02.2025

 

NOS MEILLEURES VENTES CONTRE L’HYPERPIGMENTATION

Les sources :

  1. Ortonne J-P, Bissett D. Latest Insights into Skin Hyperpigmentation. Journal of Investigative Dermatology Symposium Proceedings. 2008 Apr; 13(1):10-14. URL: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022202X15526651
  2. Kumre K. et al. Study of hormonal profile in female melasma patients in a tertiary care hospital. Journal of Evolution of Medical and Dental Sciences. 2016 Apr; 5(31). URL: https://go.gale.com/ps/i.do?p=HRCA&u=googlescholar&id=GALE%7CA469639500&v=2.1&it=r&sid=googleScholar&asid=11d8947c
  3. Rao V. Vitamin B12 deficiency presenting with hyperpigmentation and pancytopenia. J Family Med Prim Care. 2018 May-Jun; 7(3):642-644. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6069637/
  4. Boyera et al. Effect of vitamin C and its derivatives on collagen synthesis and cross-linking by normal human fibroblasts. Int J Cosmet Sci. 1998 Jun; 20(3):151-8. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18505499/
  5. Sanadi R., Deshmukh R. The effect of Vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review. J Oral Maxillofac Pathol. 2020 May-Aug; 24(2):374-382. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7802860/
  6. Ortonne J. Retinoid therapy of pigmentary disorders. Dermatol Ther. 2006 Sep-Oct; 19(5):280-8. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17014483/
  7. Kim B. et al. The Improvement of Skin Whitening of Phenylethyl Resorcinol by Nanostructured Lipid Carriers. Nanomaterials (Basel). 2017 Sep; 7(9):241. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5618352/
  8. Rivers D., Stern R. Hyaluronan and the Process of Aging in Skin. Textbook of Aging Skin. 2016 Sep; 239-254. URL: https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-662-47398-6_22?noAccess=true
  9. Seite S. Thermal waters as cosmeceuticals: La Roche-Posay thermal spring water example. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2013; 6:23-28. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3549667/