Les causes des taches brunes sur le visage et comment les traiter

Vous avez remarqué des taches brunes sur votre peau, particulièrement sur le visage et vous vous posez des questions ? Ici, vous en saurez plus sur les causes de leur apparition et les moyens de vous en débarrasser pour retrouver un teint rayonnant. Cet article contient des informations dignes d’intérêt sur ce que sont réellement les taches brunes, comment les prévenir ou les corriger et quand une consultation médicale s’impose.

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

D’un point de vue dermatologique, les taches brunes sont une forme d’hyperpigmentation marquée par le développement d’une tache qui se démarque du reste de la peau par sa teinte plus foncée. Elle est due à une surproduction et à une répartition inégale de la mélanine, un pigment naturel auquel nous devons non seulement la couleur de notre peau, mais aussi celle de nos yeux et de nos cheveux. Une concentration de mélanine peut entraîner la formation de taches brunes à la surface de la peau. Elles sont généralement bénignes et leurs lieux de prédilection sont principalement le visage, le décolleté ou encore le dos des mains. Les taches brunes résultent souvent d’une exposition aux rayons UV du soleil1 et sont liées au processus de vieillissement de la peau2

Les taches brunes peuvent se présenter sous différentes formes/à différents stades : 

  • Signes primaires d’un teint irrégulier : taches brunes naissantes
    Les taches brunes proviennent des mélanocytes, les cellules responsables de la production de pigments dans la couche basale de l’épiderme (couche supérieure de la peau). Ces cellules, en réponse à des stimuli comme les rayons UV par exemple, accroissent leur production de mélanine. L’excédent ainsi créé remonte progressivement l’épiderme, altérant l’homogénéité de la peau, mais ne devient manifeste qu’une fois la surface atteinte. 
  • Perte d’homogénéité de la peau – taches brunes visibles
    Dès que les dépôts excédentaires de mélanine atteignent la couche supérieure de l’épiderme, ils s’y fixent sous forme de taches brunes et deviennent ainsi visibles à la surface de la peau. 
  • Altération à long terme de l’homogénéité de la peau – taches brunes récurrentes 
    Bien qu’il soit possible d’atténuer les taches brunes à la surface de l’épiderme, il faut garder à l’esprit que les mélanocytes responsables de leur formation restent hyperactifs. Par conséquent, les taches brunes peuvent réapparaître et compromettre à nouveau l’uniformité du teint.

À quoi sont dues les taches brunes sur le visage ?

De nombreuses causes3 peuvent expliquer l’apparition de taches brunes sur la peau. Les troubles pigmentaires sont généralement d’origine génétique ou acquise. Dans le dernier cas, ils surviennent à la faveur d’une prise de médicaments ou d’une intervention esthétique, telle que le peeling chimique. En outre, les dérèglements pigmentaires peuvent être dus à des infections. Parmi les principales causes des taches brunes figurent l’exposition au soleil, les inflammations, le vieillissement et les hormones.    

Exposition au soleil

Les taches de soleil ou lentigos apparaissent à la suite d’une exposition directe et prolongée aux rayons UV (ultraviolets). L’exposition au soleil peut provoquer des coups de soleil ou une surproduction de radicaux libres dans les cellules cutanées déclenchant ainsi un processus d’inflammation chronique. En parallèle, les rayons UV accélèrent la production de mélanine dont l’accumulation au fil du temps favorise l’apparition de taches solaires.

Les taches solaires et autres taches pigmentaires sont dues à une surproduction de mélanine

 

Inflammation

L’inflammation est un phénomène de réaction immunitaire du corps. Elle se manifeste sur la peau par des rougeurs, des éruptions cutanées, de l’urticaire, des cloques ou des démangeaisons. L’hyperpigmentation post-inflammatoire est spécifiquement une forme d’hyperpigmentation généralement consécutive au processus de régénération de la peau après une inflammation, telle que l’acné. Elle affecte très souvent le visage et d’autres zones du corps exposées aux rayons UV et se manifeste sous forme de taches brunes visibles sur la peau.

 

Vieillissement cutané

Les taches dites de vieillesse (lentigines seniles) apparaissent souvent à partir de la quarantaine. Elles proviennent des cellules basales de l’épiderme qui forment moins d’un pour cent des cellules épidermiques et sont particulièrement surreprésentées dans la zone du visage. Le stress oxydatif4 et les modifications du métabolisme des cellules cutanées comme les mélanocytes en sont l’une des causes. Le stress oxydatif a pour effet une présence accrue d’oxydants, ce qui engendre des inflammations. Par ailleurs, le renouvellement cellulaire tend à ralentir au fur et à mesure du vieillissement de la peau. Le pigment mélanine est ainsi éliminé moins efficacement, tandis que sa production continue, surtout en cas d’exposition au soleil. Il peut en résulter alors un photovieillissement chronique, se présentant sous la forme de taches de vieillesse.

 

Les hormones

Les pilules contraceptives ainsi que certains médicaments affectant l’équilibre hormonal du corps sont aussi susceptibles de provoquer la formation de taches brunes, notamment après une exposition au soleil. L’activité hormonale et les changements hormonaux peuvent par exemple causer l’apparition du fameux masque de grossesse qui touche certaines femmes enceintes principalement au visage (avant et/ou après l’accouchement).

Quels sont les différents types de taches brunes ?

Les taches brunes peuvent avoir des origines diverses et se manifester sur la peau sous différentes formes.

 

Le mélasma

Le mélasma5 ou chloasma, aussi connu sous le nom de masque de grossesse, est une hyperpigmentation d’origine acquise caractérisée par l’apparition de taches brunes, claires ou foncées, sur les zones de la peau exposées au soleil, le visage particulièrement. La peau touchée par le mélasma présente une grande concentration de mélanine dans la couche supérieure de la peau (l’épiderme), pouvant s’étendre jusqu’à la couche intermédiaire (le derme). Les femmes sont les principales concernées par le mélasma – jusqu’à un tiers d’entre elles sont susceptibles de le développer. Ce risque est neuf fois plus élevé chez les femmes au teint plus foncé. 

Comme d’autres types de taches brunes, le mélasma n’a pas une cause unique. L’exposition excessive ou trop récurrente au soleil peut en être une. Des facteurs génétiques peuvent également expliquer son apparition. La grossesse et les changements hormonaux qui l’accompagnent peut aussi favoriser le développement d’un mélasma, d’où son appellation commune de « masque de grossesse ». 

Par ailleurs, les traitements à base d’œstrogène et les contraceptifs oraux, qui affectent l’équilibre hormonal, représentent une cause possible. Le mélasma peut être également associé à un dysfonctionnement thyroïdien, bien que le lien entre les deux ne soit pas encore entièrement établi. Les médicaments qui contiennent des photosensibilisants rendent la peau plus sensible à la lumière et exercent par conséquent une influence sur la production de mélanine et l’apparition des taches brunes.

Taches de soleil ou taches de vieillesse

Le lentigo actinique ou lentigo solaire, résultant de l’exposition aux rayons UV, est une autre forme d’hyperpigmentation. Également désignés sous les appellations « taches de soleil », « taches de vieillesse » ou encore « taches de rousseur séniles », les lentigos solaires sont particulièrement fréquents chez les personnes de plus de 40 ou 50 ans. Cliniquement, ce sont des taches cutanées plates, bien délimitées, qui se déclinent sous des couleurs (brun jaunâtre, brun clair ou grisâtre) et des tailles variées (de quelques millimètres jusqu’à quelques centimètres). Ces taches brunes apparaissent souvent en constellations sur les parties du corps les plus exposées au soleil : comme le visage ou le dos des mains par exemple. Si les lentigos solaires touchent tous les types de peau, ils se manifestent en revanche en plus grande quantité chez les peaux claires.

 

L’hyperpigmentation post-inflammatoire

La troisième principale catégorie de taches brunes résulte de l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Hommes et femmes de tous âges sont concernés par ces taches, mais elles sont plus fréquentes chez les jeunes adultes et peuvent persister de nombreuses années. L’hyperpigmentation post-inflammatoire survient après ce que l’on appelle une « lésion cutanée » ou un traumatisme cutané qui peut être le fait de l’acné, des infections, des piqûres d’insectes, des brûlures, des boutons de rasage ou d’autres blessures. Des pratiques esthétiques telles que le laser, le gommage, la dermabrasion ou la chirurgie peuvent également endommager la peau et favoriser l’apparition de ces taches brunes. 

La prise de certains médicaments et les troubles inflammatoires peuvent en être également à l’origine. Les taches brunes dues à l’hyperpigmentation post-inflammatoire touchent plus fréquemment les peaux foncées6.

 

Hyperpigmentation post-inflammatoire : l’apparence des marques et cicatrices d’acné

Comment corriger les taches brunes sur le visage ?

Quelle que soit leur origine, les taches brunes, surtout sur le visage, sont des affections cutanées courantes qui peuvent porter sérieusement atteinte à la qualité de vie d’une personne. Les patients touchés par les troubles pigmentaires tels que le mélasma, les lentigos solaires ou l’hyperpigmentation post-inflammatoire sont davantage confrontés à des problèmes psychiques, comme l’anxiété et la dépression et souffrent d’une faible estime de soi en raison de la perception défavorable de leur apparence. Ainsi, une dépression a été observée sur quatre personnes sur dix souffrant de mélasma.  C’est ce qu’a révélé une analyse d’études médicales7. Bien entendu, les personnes touchées ne vivent pas le mélasma de la même manière et il existe de nombreuses méthodes pour réduire ses symptômes, par exemple en adoptant une routine de soins adéquate.

La routine de soins contre l’hyperpigmentation

Les taches brunes peuvent être atténuées grâce à une routine de soins adaptée intégrant des ingrédients spécifiques :

  • Sérum : Après le nettoyage, le sérum est la première étape de votre routine de soins quotidienne. Le sérum MELA B3 de La Roche-Posay contient un nouvel actif exclusif qui permet de réduire durablement et nettement même les taches brunes les plus rebelles : le Melasyl™. Grâce à cet ingrédient multi-breveté, le sérum agit plus rapidement et plus efficacement contre les taches brunes, garantissant des résultats notables en seulement une semaine. Il intercepte l’excès de mélanine avant qu’il ne forme des marques sur la peau. Cette formule de soins hautement concentrée contient, en plus de la niacinamide (une forme de vitamine B3), d’autres ingrédients complémentaires qui agissent simultanément sur tous les processus métaboliques responsables de l’hyperpigmentation. 
  • Soin de jour : Choisissez aussi pour votre soin de jour un produit qui agit contre les taches pigmentaires, tel que le soin correcteur MELA B3 SPF 30 de La Roche-Posay.  Il protège la peau contre les rayons UV nocifs tout en interceptant de manière ciblée l’excès de mélanine avant qu’il ne forme des taches brunes. Cette formule correctrice et réparatrice, grâce au Melasyl™ et à la niacinamide, corrige même les taches les plus tenaces et prévient l’apparition de nouvelles taches pigmentaires. Associez de préférence ce soin de jour avec le sérum MELA B3 pour bénéficier de la double dose de Melasyl. Sa texture veloutée et non collante le rend idéal pour une application sur le visage, les mains et le cou. Il pénètre facilement tous les types de peau. Mais bien avant l‘étape du sérum et de la crème de jour, il est conseillé d’utiliser le gel nettoyant MELA B3 pour exfolier en douceur votre peau et la préparer à recevoir les soins correcteurs. 
  • Soin des yeux : La peau du contour des yeux est plus exposée aux taches brunes en raison de son extrême sensibilité. Le soin PIGMENTCLAR de La Roche-Posay convient parfaitement à cette zone spécifique. Grâce à sa formule innovante enrichie en Phé-Résorcinol concentré et en caféine, il aide à réguler la mélanogenèse et à atténuer l’apparence des cernes marrons et bleus. De plus, l’association des pigments réflecteurs de lumière ajoutés et de l’applicateur métal rafraîchissant défroisse, revitalise et illumine davantage la zone du contour des yeux.

Taches brunes sur le visage : nos conseils pour les prévenir

La meilleure prévention contre les taches brunes consiste à réduire son exposition aux rayons UV et à s’en protéger efficacement. Il est donc essentiel de ne pas rester trop longtemps dehors et d’éviter le soleil surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Avant de sortir, il est judicieux d’appliquer une crème solaire pour visage et corps à large spectre avec un indice de protection d’au moins 30 et de renouveler l’opération toutes les deux heures (ou plus souvent en cas de transpiration ou après une baignade). Le port de vêtements couvrants ou d’un chapeau constitue aussi une protection pour la peau. Gardez à l’esprit que vous n’êtes à l’abri des rayons UV nulle part et appliquez votre protection solaire partout, même en intérieur. 

Pour prévenir ou traiter les taches brunes sur le visage, nous vous recommandons le soin solaire correcteur ANTHELIOS SPF 50+ de La Roche Posay dont la formule à base d’actifs dermatologiques correcteurs comme le Procerad™, la niacinamide et de pigments minéraux, protège votre peau contre le photovieillissement et réduit les marques de pigmentation dues à l’exposition au soleil. 

Par ailleurs, la prévention des taches brunes passe aussi par le traitement de leur cause principale. Si elles résultent par exemple d’une hyperpigmentation post-inflammatoire, il est possible de les éviter ou de les réduire en s’attaquant aux causes sous-jacentes telles l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. 

Il est primordial de recourir aux produits cosmétiques appropriés avec les ingrédients appropriés pour prévenir les taches brunes. Parmi ces ingrédients figurent le rétinol ou acide alpha-hydroxylé, l’acide kojique, la vitamine C, l'acide azélaïque et l’acide glycolique.

Quand devriez-vous consulter un dermatologue ?

Les taches brunes sur le visage sont généralement inoffensives et une bonne routine de soins peut aider à les traiter et à les prévenir. Cependant, une visite chez le dermatologue peut être judicieuse dans les cas suivants :

  • Si les causes de l’apparition des taches brunes sur votre peau vous échappent
  • Si les taches pigmentaires causent des désagréments ou changent d’apparence de manière significative
  • Si le traitement utilisé n’apporte pas les résultats escomptés 
  • Si vous souhaitez vous renseigner sur les procédures médicales et cosmétiques pour traiter les taches brunes

Les dermatologues sont des spécialistes reconnus. Ils possèdent les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour diagnostiquer vos problèmes cutanés. En outre, ils peuvent vous recommander les bonnes combinaisons de traitements complémentaires, comme des médicaments par exemple, de la thérapie au laser ou des peelings chimiques. 

En conclusion : les taches brunes sont inoffensives dans la majorité des cas. Pour les réduire ou prévenir leur apparition, protégez-vous toujours du soleil et intégrez dans votre routine un soin spécialement conçu contre l’hyperpigmentation.


Publié le 04.03.2025

NOS MEILLEURES VENTES CONTRE LES TACHES BRUNES SUR LE VISAGE

 

 

Les sources:

  1. Lee AY. Skin Pigmentation Abnormalities and Their Possible Relationship with Skin Aging. Int J Mol Sci. 2021 Apr 2;22(7):3727. doi: 10.3390/ijms22073727. PMID: 33918445; PMCID: PMC8038212. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8038212/
  2. Parrado C, Mercado-Saenz S, Perez-Davo A, Gilaberte Y, Gonzalez S, Juarranz A. Environmental Stressors on Skin Aging. Mechanistic Insights. Front Pharmacol. 2019 Jul 9;10:759. doi: 10.3389/fphar.2019.00759. PMID: 31354480; PMCID: PMC6629960. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6629960/
  3. Thawabteh AM, Jibreen A, Karaman D, Thawabteh A, Karaman R. Skin Pigmentation Types, Causes and Treatment-A Review. Molecules. 2023 Jun 18;28(12):4839. doi: 10.3390/molecules28124839. PMID: 37375394; PMCID: PMC10304091. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10304091/ 
  4. Xing X, Dan Y, Xu Z, Xiang L. Implications of Oxidative Stress in the Pathogenesis and Treatment of Hyperpigmentation Disorders. Oxid Med Cell Longev. 2022 Jan 18;2022:7881717. doi: 10.1155/2022/7881717. PMID: 35087618; PMCID: PMC8789419. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8789419/
  5. Chen W, Wan Y, Sun Y, Gao C, Li J. Prevalence of depression in melasma: a systematic review and meta-analysis. Front Psychiatry. 2024 Jan 8;14:1276906. doi: 10.3389/fpsyt.2023.1276906. PMID: 38260775; PMCID: PMC10800906. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10800906/ 
  6. Passeron T, Picardo M. Melasma, a photoaging disorder. Pigment Cell Melanoma Res. 2018 Jul;31(4):461-465. doi: 10.1111/pcmr.12684. Epub 2018 Jan 12. PMID: 29285880. URL: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/pcmr.12684
  7. Callender VD, Baldwin H, Cook-Bolden FE, Alexis AF, Stein Gold L, Guenin E. Effects of Topical Retinoids on Acne and Post-inflammatory Hyperpigmentation in Patients with Skin of Color: A Clinical Review and Implications for Practice. Am J Clin Dermatol. 2022 Jan;23(1):69-81. doi: 10.1007/s40257-021-00643-2. Epub 2021 Nov 9. PMID: 34751927; PMCID: PMC8776661. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8776661/